En ce début d’après-midi, malgré les prévisions de dégradation orageuse, c’est sous un beau soleil que 21 randonneuses et randonneurs se retrouvent sur le parking sous le village de Montmin.
La vue est déjà magnifique sur la Tournette, le Col de l’Aulp et le Col de la Forclaz. Nous traversons le village et prenons le chemin plein sud en contrebas de l’église, direction Plan Montmin. Nous sommes sous la Pointe de la Beccaz et le Crêt des Mouches. Le chemin monte légèrement, entre dans le bois de Chênay, traverse le ruisseau de la Perrière passe au point haut de la journée (1079m) et descend rapidement vers les « sept fontaines », curieux monument dont les origines celtes ou chrétiennes restent mystérieuses,et la chapelle du même nom. (voir sur : http://www.montmin.net/h-font.html )
Par la route, nous poursuivons jusqu’à Plan Montmin ou une pause boissons/photos s’impose devant la petite chapelle. Le ciel s’est couvert et de gros nuages gris nous conseillent de prendre le chemin du retour, direction NNE. Le temps de repérer quelques sommets des Bauges : Sambuy, Arcalod, Trélod, etc… , nous suivons le chemin au son des clarines et nous engageons dans la belle forêt qui surplombe le Nant de Montmin que nous traversons en arrivant au hameau de La Perrière où de nombreuses rénovations sont en cours.
La RD franchie, nous trouvons un bon chemin balisé qui doit nous conduire jusqu’à La Côte. Nous le suivons sur 600m, nous sommes sous le village de Montmin, il est 16h15. Nous décidons de remonter directement au village par un bon « raidillon », chacun à son rythme, jusqu’à la route que nous longeons jusqu’au parking alors que les premières gouttes commencent à tomber !
Données : 6,5 km, 2h30 de marche et pauses, et 240 m de dénivelée.