Ce jeudi, sous le soleil et une chaleur naissante ..... nous sommes 17 à nous retrouver sur le P. des Gorges du Fier à Lovagny.
Nous commençons par jeter un coup d'œil sous le pont des Liasses pour voir les marmites de Géants , à l'entrée du chemin qui mène aux Gorges du Fier, fermés et en travaux en cette période.
Nous prenons la route qui longe la voie ferrée en direction de l'ancienne gare de Lovagny, qui n'est plus en service et transformée en maison d'habitation, comme les deux hôtels restaurants voisins....... Autrefois on allait visiter les gorges du Fier en prenant le train et on mangeait au restaurant , pour passer un bon dimanche.
Nous voyons passer des trains TER, TGV .......
On traverse d'ailleurs la voie ferrée pour nous retrouver le long du Fier canalisé et nous arrivons à la Centrale hydraulique de Brassilly, dont les vannes des chutes sont fermées, dommage car leur débit est impressionnant.
Nous continuons jusqu'à l'ancienne Usine du Fier derrière qui se dresse en enjambant le cours d'eau.
Une petite précision : c'est depuis la centrale hydraulique de Brassilly (ce que nous avons vu), que le FIER est canalisé, plus loin, il passe sous terre par une galerie souterraine et ressort après les gorges du Fier pour alimenter la Centrale hydraulique de Chavaroche,
Le barrage de la centrale de Chavaroche se trouve à 700 mètres environ en aval de l´usine de Brassilly, il dispose d´un barrage mobile au nord placé dans le lit de la rivière et d´un barrage fixe au sud supporté par une digue de terre. La nature instable du sol explique cette construction. Elle permet d'alimenter, en cas de besoin en eau, les communes environnantes, Chavanod, Lovagny, Poisy ......
Nous retournons de l'autre côté du canal du Fier sur un sentier dans un bois .
Puis nous revenons au Parking par la même route entre champs, bois ..... et une vue sur les montagnes au loin.
Une balade campagnarde avec du patrimoine industriel , qui a intéressé les participants.
Résumé: 6km - 2H -