Ce jeudi, nous étions 24 dont 18 dames, pour la 8éme édition de la balade à la cascade du Pissieux, depuis la création des Randos douces en 2015.
A cet égard, je débute ma narration en reprenant des propos d’Alain De extraits du CR qu’il fît de la sortie du 6 août 2015 :
Cette balade se fait tous les ans, ce qui permet d’en copier des extraits du CR. Avec toujours autant de plaisir. Elle offre 2 attractions particulières selon les saisons : la cascade elle-même, qui est “l'un des géosites remarquables ayant valu au Parc des Bauges de recevoir le label Geopark de l'Unesco”, et les asarets, que l’on ne trouve quasiment qu’en ce seul endroit de la région.
Que dire en complément, de celle du jour.
D’abord elle est l’occasion de révéler, enfin, l’origine de la dénomination Cascade du Pissieux :
Cascade ou source qui pisse, cours d´eau à faible débit, qui pissote… latin vulgaire *pissiare, « pisser » (*).
Les asarets sont bien au rendez-vous mais leurs fleurs sont passées (**).
Surprise au hameau du Martinet (***), plus de vente de fromage, mais 3 jeunes dames qui nous accueillent. Elles s’installent et débutent une activité de bar petite restauration, une future halte bien agréable à n’en pas douter.
La cascade est toujours magnifique, même si l’eau est moins abondante. Les oursins fossiles généralement aussi fréquents que méconnus, ne sont pas, eux, au rendez-vous (****).
Sinon la balade est toujours très agréable avec ses 2 parties :
D’abord au départ de la base de loisirs, entre plan d’eau et Chéran, sur un chemin très confortable offrant de belles vues sur les sommets baujus, Dent de Rossannaz, Jullioz, Trélod...
Ensuite le chemin ombragé conduisant à la cascade, en longeant le Nant d’Aillon.
Au final une bien belle après-midi passée en très agréable compagnie, et au cours de laquelle nous avons eu le plaisir d’accueillir Huguette pour sa sortie à l’essai.
Je remercie mes camarades, et plus particulièrement Gisèle pour son aide avec l’encadrement du 2 éme groupe.
Données techniques :
Durée : 3h dont 30 mn de pause au Martinet et à la cascade.
Distance : 8 km avec 70 m environ de dénivelée.
IBP 25
Bon WE
Jean Louis
(*) « Noms de lieux de Savoie et Suisse romande » par Henry Suter.
En fait, sous diverses formes c’est une dénomination fréquente, ainsi la Cascade de la Pissoire près d’Attignat-Oncin.
(**) https://fr.wikipedia.org/wiki/Asaret
(***) Le hameau du Martinet est une ancienne fabrique de fer, ayant fonctionné jusqu'au XIXe siècle, qui comportait un fourneau, un martinet, une forge et une taillanderie. Cette industrie des clouteries des Bauges avait été créée par les bénédictins de Bellevaux et les chartreux d'Aillon. On voit encore le bief qui apportait l'eau au martinet. Le Martinet est revitalisé depuis 2013 par une ferme avec un troupeau de 200 chèvres, produisant fromage (spécialité gruyère de chèvre) et articles en laine mohair. Cf CR d’Alain De du 12 /10/2017
(****) La cascade du Pissieu se forme juste en aval d’une source qui draine l’essentiel des pluies et des eaux de fonte de neige du Plateau du Margeriaz. Toute l'eau tombée dans les gouffres du plateau ressort ici pour se jeter dans le Nant d'Aillon.