Ce jeudi après-midi un soleil timide nous accueille à Alex. Nous sommes 20 dont 18 dames, et nous nous répartissons en 2 groupes, le second étant confié à Gisèle.
Et au départ toujours la même interrogation ; Le circuit du Crêt des rats est une randonnée référencée et connue. Mais où est le Crêt des rats ? et pourquoi une telle appellation ?
Toutes mes recherches sont restées vaines et nos 2 randonneuses alexoises ne savent pas trop.
Dans toute la documentation que j’ai pu consulter il n’est pas mentionné (*).
Au début, un peu de route puis un bon chemin. Bientôt leur succède, plein sud, un sentier qui s’élève sur la crête boisée du Faux (**). Au sommet 1ére jolie vue sur le Parmelan et sa tête à Turpin.
Brève descente, à nouveau la route, et Villards dessous (***). Là nous prenons à gauche vers la chèvrerie, et découvrons une zone de régénérescence des jonquilles. Un peu plus loin, dans une clairière de nombreuses ruches s’étirent au soleil.
La montée dans la ravine est pénible, mais la récompense est au bout…. Le chemin des Dents de Lanfon confortable et plat, le soleil, la douceur, les tapis de jonquilles, de furtifs panoramas, tout incite à la flânerie et aux échanges.
C’est ainsi que nous rejoignons la « place des retraités » et son gite remarquable (photo).
La descente commence et le ciel bien bleu permet d’apprécier l’environnement.
Au plus près, le bucolique village d’Alex dans son écrin naturel avec ses fours à bois, ou la Croix de pierre du xv éme siècle.
Tout autour, de belles montagnes aux sommets enneigés. A notre droite, au-dessus de la Balme de Thuy se profile l’embouchure du vallon d’Ablon. Et là comment ne pas penser aux maquisards des Glières, qui en mars 1944 pour échapper aux troupes allemandes se lancèrent dans cette descente vertigineuse !
Le chemin de l’oratoire, nous ramène ainsi bien nonchalamment à la place de l’Eglise
Et pas de crêt des rats ni de Creux des rats ; Un début d' hypothèse ? (*).
Merci à mes camarades pour leur compagnie et leur bonne humeur, à Gisèle pour son aide, et à Hélène pour ses photos.
Distance : 4,75 km
Dénivelée : 193 m
Durée : 2 heures 30
Indice IBP : 29 - Près de 500 m avec des pentes supérieures à 15%
Jean Louis
(*) Les livres et les sites de toponymie, les anciennes cartes, notamment d’état-major, les légendes de Savoie ; nulle part il est question de crêt des rats.
L’hypothèse : Selon des toponymistes, Crêt peut signifier petit replat, et par extension hameau.
Cela correspond bien aux Villards dessous et dessus.
Mais pour les rats
(**) Dérivé de l’ancien nom du hêtre
(***) Signifierait hameau
Un lieu-dit d’Alex (CF carte) se nomme Les devins. Cela signifie terrain ou forêt appartenant au seigneur ou à la communauté et mis en défens, c´est-à-dire interdit au pâturage et à la coupe de bois.