Nous sommes 24 dont 5 messieurs pour cette rando douce "à la journée", plus un invité surprise.
Nous partons du parking situé derrière le hameau du Mont (altitude 1300 m), au dessus du Grand Bornand. Le chemin d'exploitation empierré est assez pentu au départ, mais nous prenons garde à démarrer doucement.
Au bout d'une vingtaine de minutes, en vue des chalets de Sur le Mont, nous quittons la piste empierrée pour un sentier qui s'enfonce dans la forêt. De récentes coupes de bois ont éclairci la forêt et nous permettent de profiter du soleil. Le sol de la forêt a été un peu chamboulé mais le sentier est toujours là. Nous traversons l'ancienne piste de ski de fond venant de la chapelle du Chinaillon (elle a maintenant été transformée en piste piétons/raquettes).
Un panneau "voie sans issue" nous indique que nous sommes près du but.
Une clôture à passer et une petite grimpette nous amène à la Croix des Parchets à midi.
Depuis la croix, la vue s'étend sur la chaîne des Aravis, avec à gauche la Pointe Percée qui apparaît derrière la masse verte du Mont Lachat de Châtillon.
Nous nous installons pour piqueniquer entre la croix et le chalet des Parchets, sous l'œil attentif de notre invité surprise qui nous a suivi dès le départ et a réussi à chiper un morceau de pique-nique
Nous repartons à treize heure pour une boucle empruntant en partie l'ancienne piste de ski de fond.
Nous passons par les chalets de la Tannaz, qui jouissent d'une vue imprenable et dont l'un a été rénové en 2021
Après la Tannaz, une grimpette en plein soleil, heureusement courte, nous donne un petit coup de chaud. Nous quittons la piste de ski de fond pour un chemin d'exploitation empierré et nous bouclons la boucles près des chalets de Sur le Mont. Une dernière pause et en 10 minutes nous retrouvons les voitures vers 14h15.
Pour prolonger cette journée conviviale, nous prenons le pot de l'amitié à l'Ermitage, à Thônes.
Distance 4.3 km - Dénivelé 230 m - Temps de Marche hors pique-nique 2h25
Indice IBP 34 - Cotation Fédérale E2 T2 R1