Ce jeudi, c’est dans une ambiance bien printanière que 12 dames et 2 messieurs débutent la rando douce du jour connue sous 2 appellations différentes (de Verthier à Villard ou Vesonne, et le sentier de l’Eau morte) toutes deux bien justifiées.
Depuis le parking de SNC nous rejoignons prudemment le village traditionnel de Verthier bien typique avec ses rues au noms évocateurs ou mystérieux (Simon de Verthier, Port de Vivier), et ses nombreuses maisons anciennes rénovées ou en voie de l’être. Le pont puis la chapelle attirant plus particulièrement notre attention.
Bientôt notre promenade prend une tournure bucolique ; nous progressons sur l’ancienne voie départementale de Seyssel à Ugine, entre rivière de l’Eau morte, prairie et bosquet d’un vert tendre, le tout, dans une luminosité bien particulière.
Petite déception, les lapins en liberté ne sont pas au rendez-vous dans la ferme éponyme.
Actuellement l’Eau morte, que nous remontons, ne mérite pas vraiment son nom (*), ce qui est quand même compréhensible pour une rivière qui nait dans le vallon de Saint Ruph, où elle est nommée torrent de Saint Ruph !
Après le Sollier, elle semble s’écarter vers l’Ouest pour laisser la place au Nant de Montmin qui la rejoint. Et toujours beaucoup d’ail des ours au bord du chemin
Au hameau du Villard, nous profitons du Lavoir pour faire une longue pause, avec vue sur la Dent de Cons et la Pointe de Velan.
Retour par le même itinéraire jusqu’au Sollier, où se sont installés les boulistes habituels. Nous suivons alors la route, parcours beaucoup moins bucolique mais plus court pour rejoindre le parking de départ.
Au final une belle après-midi presque estivale, parcourue dans la bonne humeur. J’en remercie mes camarades.
Merci à Hélène et Jean pour leurs photos.
Distance : 8 km
Dénivelée : 30 m
Durée : 3 heures
Indice IBP index : 22
(*) Ce nom caractérise des cours d´eau qui coulent lentement, dans un endroit plat.
(**) Signifie hameau.