12 Randonneurs Savoyards au départ du lieu-dit La Penne, hameau au-dessus d’Hery sur Ugine.
Notre circuit débute en empruntant pour qq centaines de mètres la route vers la Montagnette, se transformant en chemin le long du ruisseau du Meneuray. Une première pause et nous obliquons vers Baru. Très vite nous sortons de la forêt, les couleurs d’automne sont au rendez-vous.
Juste avant d’arriver sur l’alpage Baru, une étonnante mare avec quelques touffes vertes, tourbière en formation ?
Près du col de l’Alpettaz, une pause grignotis avant la grimpette vers notre sommet du jour. La montée est régulière, et le panorama s’élargit de plus en plus. Nous serons à midi à la table d’orientation, le Charvin nous domine, la pointe percée est toute blanche, le grand Croisse Baulet aussi, au loin tout le massif du Mont Blanc, jusqu’au Beaufortain et la Pierra Menta, le Mirantin …
Sans oublier les Bauges, du Pécloz à la pointe de Banc Plat, nous révisons tous nos sommets.
Déjeuner dans l’herbe à l’abri du vent.
Dernier regard du sommet sur le Mont Blanc et le Val d'Arly avant de repartir.
Le sentier de descente vers Bellieuvre n’est étonnamment pas si boueux que cela, mais mérite notre attention surtout que toutes sortes de champignons attirent nos regards. Nous en apprendrons beaucoup grâce à deux participantes.
Le circuit se prolonge en suivant le chemin balisé, direction SO, traversée d’une belle sapinière puis descente vers le Pontet. La dent de Cons nous surveille...
Nous serons aux voitures à 14h30.
Ce sera au plan d’eau de Marlens que nous prendrons le pot de l’amitié, avec un petit tour du lac pour voir quand même une des cabanes du festival 2023, intitulé ‘LE CARRELET’.
Merci aux 3 photographes qui ont su avec talent capturer les belles couleurs d’automne de ce jour, France, Henriette et Irène. Belle journée aux senteurs et couleurs de saison en très agréable compagnie.
Données du jour : 600m dénivelé – 9 kms – IBP 70 E3 R3 T3