Pour cette première rando Dimanche 2023, 12 randonneurs sont raquettes au pied pour un départ à 9h30 du parking de la Station Margeriaz 1400 près de la ferme aux chiens. Il fait -8…
Après trois minutes sur le côté gauche de la piste nous entrons dans la forêt et suivons docilement la signalétique du parcours Raquettes de la station ‘les Crêtes’ . Ce chemin est fréquenté par les raquettistes et les skieurs de randonnée, la cohabitation se fait plutôt bien.
La montée est régulière dans un joli décor d’hiver (enfin !); lorsque nous approchons des chalets de Margeriaz, les sapins sont moins nombreux et nous apercevons les pistes de la station. Le ciel est tout de même bien bas, pour la vue ce sera pour une autre fois.
Plus nous nous approchons de la crête, plus l’air devient glacial, aussi à 11h30 nous sommes au point 1798, le soleil n’arrive pas à percer, le temps de la photo et d’une estimation température ressentie à -12 (confirmée par les météos) ; d’un commun accord, nous renonçons au Mont Margeriaz et revenons sur nos pas.
Par chance, un petit coin de paradis se révèle juste avant de quitter la crête ; sans vent, nous nous installons pour un pique-nique pris en un temps record de 20 mins.
Pas questions de reprendre le tracé du matin de suite pour la descente, la poudreuse est trop tentante et nous nous régalons pendant 40 mins dans la neige fraîche. C’est quand même ça le plaisir de la raquette !
Retour aux voitures à 13h50. Pot pris à la Grolle de Lescheraines, accueil très sympathique.
Merci à mes compagnons du jour pour cette journée raquette hivernale qui nous manquait tant, et à Michel pour ces quelques photos.
Données du jour : 8.2km, 438m de dénivelé 3h15 de marche effective