Ce dimanche, est l’occasion d’un retour à la Montagne de Paradis (*), et en particulier au hameau de Pteret (1350 m), point de départ inhabituel de la randonnée du jour.
Sous un beau ciel bleu, nous sommes 5 dont 3 dames à emprunter la large piste qui prolonge la route, s’élève à travers les alpages, et passe au chalet de la Pize (1490 m).
Peu avant les chalets de Lainvouet, nous la quittons pour le sentier du Lac de Lessy qui se faufile dans la fraicheur appréciée des sous-bois. La traversée du pierrier, sous les Rochers de Salins est aisée, mais le raidillon qui suit, rocailleux et très pentu, est pénible.
Un dernier ressaut câblé, et la longue croupe du rocher de Salin(**) est atteinte.
La traversée jusqu’au col de la Forclaz (1844 m) offre de magnifiques panoramas sur Cenise, les rochers de Leschaux, les Glières, le Roc de Charmieux, le Roc des Tours, l’Aiguille verte, le Buclon, et enfin le Jalouvre.
Du col, descente au lac et pause piquenique sur un mamelon qui permet une belle vue sur notre environnement et de vérifier que le site est bien fréquenté.
Mais voilà le ciel, s’obscurcit fortement, et nous ne nous attardons pas.
Retour par le même chemin.
Petite déception, les bouquetins qui fréquentent habituellement le rocher de Salin sont absents aujourd’hui.
Le traditionnel pot est pris chez Véro au Pteret (accueil très sympathique).
Un grand merci à mes camarades pour leur agréable compagnie.
Les photos sont de Anne, France, Dominique et moi-même.
Données techniques
D+ : 620 m
Distance : 10, 6 km
Durée : 4h 40 hors pause méridienne.
IBP : 88 E4 T4 R4
(*) Le Paradis peut signifier : Bonnes terres, bonne vallée, endroit particulièrement agréable ou facile à travailler, mais le nom de Paradis a aussi été jadis donné aux premiers cimetières chrétiens. « Ce terme est resté attaché à beaucoup de noms de lieux où l´on enterrait les pestiférés » (Nom de lieux de Suisse et de Savoie par Henri Sutter)
Je vous laisse deviner qu’elle est la bonne acception.
(*) L’origine de Salin est tout aussi surprenante : endroit humide où poussent les saules