Nous partons à 15 pour Hauteluce et le col du Joly (1989m). Il est 7h30. La journée s’annonce belle. Nous accueillons Pierre pour une randonnée à l’essai.
La randonnée débute à 9h15, et une fois n’est pas coutume, par une descente en direction du lac de Roselette puis des chalets du même nom.
Nous distinguons face à nous le Dôme de Miage, les glaciers d’Armancette, de Tré la Tête, du Mont Tondu, et des des Lanchettes, plus bas le torrent déversoire des lacs Jovet. Tout en bas, Les Contamines. Sur la gauche, l’Aiguille Croche et le mont Joly….
Nous sommes sur la piste. A partir des chalets, nous empruntons le GRP Tour du Beaufortain. Nous descendons toujours.
Le sentier serpente au travers de chaos rocheux, puis remonte en direction des Prés. Au Hameau des Prés, 4 chalets, nous retrouvons la piste et passons au très beau refuge des Prés.
La pause fruits secs prise, nous poursuivons jusqu’à trouver le sentier sur la droite qui nous mènera au col (2250m), objet de la journée.
L’ambiance change totalement, au départ le sentier emprunté par le bétail, est un peu dégradé, mais très vite la progression se fait dans le pierrier.
Nous sommes au pieds de la Tête de la Cicle (2552m) et du col éponyme.
Nous ne voyons toujours pas le col de la Fenêtre, il faudra traverser un replat, le Plan de la Fenêtre, pour le découvrir, il reste 180m à monter.
A 12h45 nous sommes tous au col, nous pouvons admirer le panorama et découvrir l’autre face, le lac de la Girotte, la montagne d’Outray, les Enclaves…..Un rapace nous survole un moment, peut être un gypaète.
Une plaque en bronze nous rappelle que les sites naturels sont une richesse et qu’il convient de les protéger….
Nous décidons de descendre en contrebas pour la pause pique-nique qui ne durera que 45mn.
Le sentier balcon qui nous ramène au col fait quelques ondulations. Nous passons sous l’aiguille de Roselette, mais personne ne se sent d’aller voir ce qu’il s’y passe. Ce sera pour une autre fois, au grand dam de Jean louis.
A 15h15 retour au parking, le bar du col étant fermé, nous décidons d’aller à Beaufourt pour clore cette belle journée.
Je vous remercie tous, pour ce bel esprit et votre compagnie.
Merci aux photographes Jean louis et Dominique.
Les chiffres du jour : 11km400, 662m positifs, IBP95 ,