En ce dimanche matin, un ciel bleu nous accueille à Aillon-Station. Nous sommes 11 (8F et 3 H), et la faible épaisseur de neige conduit le plus grand nombre à opter pour les crampons.
9 h30. Nous partons tout droit vers les Ginets, et poursuivons résolument vers le chalet du Mont de la Vierge, lorsqu’un randonneur s’inquiète de ses raquettes, quelque chose ne va pas. Mais il apparait que ce sont les chaussures qui sont en cause, car si elles sont semblables, elles sont en fait différentes !
Après le chalet, constatant que le chemin conduisant directement au Mont de la Vierge est condamné (barbelé), nous rejoignons, par le bon sentier qui s’élève régulièrement dans la forêt, Pré Condut
Là, sous un beau soleil, la pause permet d’apprécier pleinement le remarquable panorama sur les monts baujus (Trélod, Pécloz, Arménaz, Dent d’Arclusaz) et en arrière-plan, bien sûr, le Mt Blanc
Ensuite nous poursuivons sur la crête très confortable, étonnamment seuls pour un dimanche de vacances scolaires...Les télésièges sont à l’arrêt.
Au Mt Morbié, vue à 360 ° sur les Bauges, Chartreuse, Belledonne, Lauzière, avec toujours le Mt Blanc en arrière-plan, et pique-nique sur le versant herbeux.
Après cette pause que le soleil et l’environnement incitèrent à prolonger, c’est sans hésitation que nous poursuivons la boucle par le col de la Scia et le chalet du Morbié ; En l’absence de skieurs la traversée des pistes n’est plus un souci.
Le retour ,depuis le chalet du Morbié dans une forêt lumineuse, est apprécié, et nous arrivons aux voitures à 14h 45.
Le pot traditionnel est pris à La Grolle.
Au final très belle journée, un beau soleil, l’entrain et la bonne humeur de mes camarades.
Merci à tous, et en particulier à Yveline, l'efficace serre-file stagiaire.
Malheureusement très peu de photos, j’ai eu des soucis avec mon appareil.
Données techniques :
Dénivelée cumulée : 580 m
Distance : 10, 2 km
Durée : 4h 15 hors pause méridienne