Nous sommes 7 pour cette randonnée qui nous amènera au refuge de Moëde Anterne.
Arrivée au parking de Plaine Joux, nous nous apercevons que la navette qui conduit au Lac Vert ne démarre qu’à 10h ! Sans hésiter nous commençons la randonnée un peu plus tôt que prévu et descendons au lac Vert. Il porte très bien son nom et après quelques photos nous prenons la direction du Chatelet d’Ayères. De là nous partons pour le chalet de Souay où nous quittons la forêt dans laquelle nous avons progressé. Nous profitons de la très belle vue du Mont Blanc.
A partir de là nous allons évoluer en terrain découvert. Nous sortons les chapeaux pour nous protéger du soleil qui brille sur un ciel très bleu, sans nuage.
Une passerelle nous aide à passer un gué délicat. Le sentier s’élève vite dans cette vallée très encaissée de la Souay. Le paysage devient très sauvage et de l’avis de tous, remarquable. Sur notre gauche, la grande falaise (jusqu’ 600 m de haut !) des rochers des Fizz veille sur nous.
Ce long passage de l’Argentière nous demande des efforts soutenus (nous enjambons plusieurs blocs de pierre, nous traversons un gué sur une échelle en bois, …).
A la sortie de ce passage, la vallée s’élargit. Le sentier nous propose une dernière montée soutenue pour atteindre le lac de Pormenaz.
Magnifique lac blotti au pied de la pointe Noire de Pormenaz et serti d’un camaïeu de verts.
Nous mangeons au bord du lac. Repas suivi d’un moment de repos bien mérité.
Puis nous allons jusqu’au refuge de Moëde Anterne où notre vue s’attarde sur les Aiguilles Rouges (Sans oublier de déguster des myrtilles au passage).
Un cri du cœur sort : « on en prend plein les yeux aujourd’hui ».
Le soleil et le ciel bleu magnifient tous ces paysages.
Après de longues minutes à admirer ces paysages grandioses nous décidons de prolonger le plaisir en prenant au refuge un café préparé par Ash, guide népalais qui passe la saison au refuge.
Il est temps de repartir vers le Lac Vert que nous atteignons après une longue descente passant par les chalets d’Ayères.
Nous prenons le pot de fin de randonnée sur la terrasse de l’auberge du Lac Vert. Pas n’importe quelle terrasse puisque la vue du Mont Blanc éclairé par le soleil de fin d’après-midi nous fait nous y attarder.
Un dernier coup d’œil au Lac Vert encore plus beau en soirée et la navette nous ramène aux voitures
Distance : 14,7 km
Dénivelé cumulée : 826 m
IBP : 97
E4,T3,R2
Merci à mes compagnons de rando pour leur gentillesse et leur sourire, et à Henriette pour les photos.