Les Crêtes d’Hirmentaz le 3 mai 2022
Deux randonnées prévues ce jour, pour notre part, nous partons dans la Vallée Verte voir la montagne d’Hirmentaz (qui signifie terrain inculte ou en friche, se prononce hirminte). Une voiture de 5, après quelques hésitations de parcours, nous arrivons à la station de Bellevaux-Hirmentaz à 9h45. Cette station est reliée à celle des Habères par un télésiège. De nombreuses places de parking à l’entrée de la station.
La progression se fait sous le soleil, tout d’abord par une piste jeepable jusqu’à la retenue d’eau pour les canons à neige, puis nous nous dirigeons vers le téleski des Incarnes et empruntons la crête sur notre droite. Le cheminement est agréable, quelques rochers, quelques montées, à 11h20 nous atteignons le point culminant 1598m, une ultime descente sur cette crête et nous prenons à gauche vers le crêt des Brottets pour rejoindre le Rocher du Corbeau 1588m.
Nous déjeunons à l’abri d’un bosquet de sapins, il est 11h45 mais le temps devient menaçant, nous n’attendons pas le midi dix traditionnel.
La vue est un peu brouillée, mais nous pouvons reconnaitre La Dent d’Oche, le Roc d’Enfer, Sur la Pointe, Pointe de Chalune, de Chavasse, haute Pointe….. et tant d’autres. De l’autre coté, au fond le Jura, le lac Léman, le Mont Forchat, Les Voirons et son Monastère, à nos pieds La Vallée Verte.
Quelques fleurs, populage des marais, gentianes printanières, crocus.
Après un passage à la table d’orientation, nous continuons sur cette seconde crête vers le passage délicat de cette randonnée. La descente demande beaucoup d’attention, sentier étroit dans les rochers, avec quelques marches hautes.
Arrivés au téleski du Corbeau, nous bifurquons à droite pour rejoindre une piste jusqu’à retrouver le chemin du matin.
Il est 13h45 quand nous reprenons la voiture, le pot de fin de rando est pris à Boège, sans oublier le passage par la Grenette. (La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique).
Les chiffres du jour : 7km pour 400m
Quotation : IBP 53 , Effort 3 , Technicité 3, Risque 3
Merci à mes compagnons du jour, à Brigitte D. pour les photos et pour la bonne humeur de tous.