Nous sommes 15 au départ du TCS et nous rejoignons 3 randonneuses au parking de Montagny. La parité n’est toujours pas respectée, 6 messieurs pour 12 dames.
Nous quittons le parking (875 m) vers 9 h 45 et nous prenons le sentier en direction du Col de la Cochette. La température est idéale et le chemin parcourt la belle forêt de feuillus du Bois de Prépoulain. Les arbres n’ont pas encore perdu toutes leurs feuilles et le soleil filtrant accentue les couleurs d’automne. Nous quittons la forêt au Chalet de la Plate, et après plusieurs passages dans les clôtures, nous progressons dans la grande prairie des Chalets Reguéras avant d’atteindre la croupe de la Culaz (1438 m). Pas de fleurs (il faudra revenir en mai ou juin) mais une vue à 360 ° nous permet d’admirer tous les grands sommets des Bauges, le Mont Blanc au loin, la Tournette. Nous poursuivons dans la forêt en direction du Col de la Cochette (1317 m) par une descente un peu humide. Une montée un peu raide nous permet d’atteindre la table d’orientation avec une belle vue sur le lac du Bourget et la Dent du Chat. Au lieu-dit Les Pendants (1449 m), il est déjà 12h30, et la pause repas s’impose au soleil ou à l’ombre pour certains.
Après une heure de pause nous prenons le chemin du retour, au début par une sente un peu raide vers l’alpage du Creux du Lachat, puis la forêt. Nous ne passerons pas par les Granges de Montorset, Denis nous ayant proposé un raccourci qui nous amène directement vers le Parking.
Nous terminons cette belle journée à Lescheraines, au Café des Bauges, exceptionnellement fermé pour cause de maladie des propriétaires, mais ouvert pour nous par leur fils.
Merci à tout le groupe pour sa bonne humeur, à Brigitte M et Denis De W qui m’ont aidé à préparer cette randonnée.
Les photos sont de Brigitte De W, de Dominique B et de moi-même.
En résumé : dénivelée cumulée 667 m, 9.9 kms et 4 h de marche effective