Nous sommes 20 au départ de la Sauffaz, à l’assaut du col des Nantets, pour un parcours court (7km) mais un dénivelé relativement important (590m). Il est 9h45, nous formons deux groupes de 10 qui évolueront chacun à leur rythme, mais pratiquement toujours « à vue ».
Le chemin large et dans l’ensemble bien sec nous fait monter dans la forêt de Combe Noire, avec quelques pentes dépassant bien souvent les 20%, mais cela n’altère pas le bon moral, même si le souffle est parfois court pour certains. Après deux heures de montée, le chemin débouche sur l’alpage du col et ses chalets. Seul, le versant est du col est encore quelque peu enneigé, laissant apparaître quelques traces animales. Après avoir identifié les massifs environnants (Semnoz, Banc plat et Trélod d’un côté, Québlette, Lachat, Jallouvre et Bargy de l’autre), nous prenons la photo de groupe d’usage et choisissons notre lieu de pique-nique : ce sera autour des chalets des Crottes en contrebas. Nous débutons donc la descente, sur un chemin très humide voire boueux, mais ce ne sera pas long. Et cela ne nous empêche pas de pouvoir admirer la flore printanière : outre les crocus bien connus, les tussilages, nivéoles et autres pétacites blancs viennent compléter ou rafraichir nos connaissances.
Une bonne sieste au soleil succède au repas pris avec une vue plongeante et splendide sur le lac (oui, il y en a un dans le coin).
Chacun choisit ensuite son option pour la descente jusqu’au parking : soit par le bon chemin de l’aller, soit en empruntant les raccourcis plus sauvages mais pas vraiment plus courts.
Le pot de fin de rando est pris au chalet de la Pricaz (col de la Forclaz).
Merci à Brigitte M, Denis et Brigitte D pour leur coanimation efficace et sympathique, à Christian, Brigitte D, France, Jean, Michel V pour leurs photos et à chacun pour la réussite de cette belle sortie conviviale.
Données techniques :
Distance : 7km
Durée (hors pause méridienne) : 4h
IBP index 59
Cotation fédérale : E3 / T2 / R2