11 randonneuses et 6 randonneurs s’étaient levés tôt ce mardi pour profiter d’une belle journée ensoleillée. Le thermomètre affichait jusqu’à -6° peu avant d’arriver mais le soleil nous attendait au parking du haut des Saisies, il nous accompagnera tout au long de la journée.
Nous commençons la randonnée à 9h30 direction Les Crêtes, Mont Clocher en empruntant la route enneigée et damée pour les piétons, avec ou sans raquettes. Pour nous ce sera sans et nous ne le regretterons pas.
Nous nous élevons au-dessus de la station par cette large piste, le pas léger, les conversations vont bon train et nous devons rapidement ôter quelques vêtements. En moins d’une demi-heure le Col de la Lézette (1787 m) est atteint. Les premiers skieurs sont déjà sur les pistes, le Mont Blanc est face à nous.
Après La Lézette, La Légette (col 1722m) et son magnifique panorama sur le Beaufortain (Arêches, le Grand Mont, le barrage de Roselend, la montagne d'Outray…). Nous profiterons de ce paysage tout au long de notre progression vers Plan Corbet, puis vers le pied du Mont Clocher dont la croix nous parait encore bien loin.
Au moment d’aborder l’ascension finale, le groupe de divise en deux : les premiers s’engagent sur la trace directe (certains chaussent leurs crampons par prudence), et les autres poursuivent sur la piste pour contourner la difficulté. Nous arrivons presque ensemble au sommet, vers 11h30.
Nous profitons alors de la vue à 360° : Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Chartreuse, Bauges, Bornes et Aravis. Certains sommets sont très reconnaissables comme la Pierra Menta dont la légende prétend qu’elle est un morceau des Aravis expédié dans le Beaufortain par un coup de pied de Gargantua ! Pour la réalité, on se rapportera aux photos annotées par peakfinder.
Pour la pause repas, nous visons le chalet de la Pechette mais nous choisissons finalement de nous installer au-dessus pour bénéficier de la vue. Il fait bon, nous prenons notre temps et au moment de partir, nous découvrirons que nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi cet emplacement !
Nous revenons par le même chemin avec une variante entre Plan Corbet et la Légette par une trace entre les sapins emprunté par le GRP du Beaufortain. Nous retrouvons le parking vers 14h30 et nous avons tout le temps de profiter de la terrasse ensoleillée de « La Cavale » pour le pot de l’amitié.
Les chiffres du jour : Dénivelé 390m, 11 km, 5h pauses comprises