CR Boucle de L’Ovine Jeudi 30/06/2022
Du Parking ‘le Crêt’ au Sapey au-dessus de Thônes, ce sont 6 randonneurs qui partent pour cette jolie boucle de l’Ovine.
La première partie est en forêt de sapins et hêtres, la montée est régulière, nous arrivons à notre premier belvédère à 9h30, après une heure de marche. La vallée de Thônes se dessine devant nous, en arrière-plan le Charvin et sur la droite la Tournette.
Nous passons devant le refuge de la Têtaz (maintenant privé et fermé, il y aurait un abri sommaire à proximité) pour entamer une descente de 50m vers la Rosière sur une sente plus humide, le ruisseau Nant Debout coule en contre-bas. Arrivés à la Rosière, nous prenons la route carrossable empruntée aussi par les VTT, pour arriver sur le plateau des Glières. Face à nous Notre Dame des Neiges et derrière nous les dents du Cruet et Lanfon. Le col de l’Ovine, notre point culminant du jour, se devine mais il est encore loin (1h50) , nous indique le panneau ! que nous contredirons allègrement.
Pendant la montée sur la large piste, nous nous remémorons quelques jolies randos passées, Sous-Dîne, plateau des Auges, le crépon de Montoulivert etc… un peu avant la source captive des alpages du Plan du Loup, nous bifurquons SE vers le col de l’Ovine, le sentier nous ravit avec ses nombreuses fleurs d’été, en particulier quelques lys Martagon et Gentianes Pourpres.
A midi 25, nous nous installons sur le col de l’Ovine, pour une pause déjeuner bien méritée (près de 4h de marche et 11.5km tout de même). Joli panorama de part et d’autre.
Au loin le ciel s’assombrit sur les Bauges, aussi notre descente par le Chalet de l’Ovine, le col de la Buffaz se fera d’un bon pas, et nous voilà aux voitures à 15h15.
Pot pris à l’Ermitage sur la terrasse, clin d’œil à P. Delerme et sa première gorgée de bière…
Un joli tour de chaînon, sans grande difficulté, mais assez longue, à travers des terrains variés : forêts, plaine de Dran, alpages en activité, cols, chalets, tourbières ... beaux points de vue sur les Aravis, le Mont-Blanc, le plateau des Glières. bon entrainement d’endurance.
Merci à mes compagnons qui en ont fait une superbe journée de randonnée.
Photos de Brigitte D, France LM et l’animatrice
Données du jour : 16.3km / 920m de dénivelé / 5h30 de marche effective -- IBP95 = E4 - T3 - R3