25/8/2022 Mont Vorassay
10 randonneurs au départ du village ‘le Champel’, situé à quelques kms de St Gervais les Bains. Quelques banderoles et signalétiques sur le chemin, nous sommes en pleine semaine UTMB, la PTL (Petite Trotte à Léon – 300km et 25000m de D+ …..) a emprunté la veille une partie de notre circuit mais aucune chance que nous les rencontrions, ils sont déjà loin.
Nous traversons le hameau avec ses jolis chalets Haut-savoyards et prenons le GR5 direction Bionnassay et profitons pendant 2.5km des panneaux du sentier thématique sur l’histoire de l’alpinisme et des premiers guides.
Après avoir laissé sur notre gauche le chemin qui descend vers Bionnassay, la montée s’accentue et nous arrivons à 10h au lieu dit ‘Passerelle du glacier’. La passerelle qui est en contrebas à 5mn surplombait le glacier de Bionnassay…. Ce qui n’est plus le cas depuis déjà quelques années.
Le décor change et nous arrivons près des ruines des chalets du Tricot, devant nous l’arête Payot, l’aiguille et le refuge du Goûter, le dôme du Goûter, le glacier et l’aiguille de Bionnassay.
Grâce à Jean-Louis, nous prenons la variante du GR5 et abandonnons le sentier qui suit la combe du tricot. Cela nous permet d’être sur la crête, la chaîne des Aravis se dessine devant nous, nous apercevons aussi en premier plan, le sommet du Prarion et son restaurant où notre club a fêté ses 30ans en juin dernier (Souvenirs, souvenirs, les photos sont sur notre site internet !).
La variante nous ramène au col du Tricot, généralement très fréquenté, aussi tous les participants du jour sont d’accord pour se retrouver au sommet, 150m plus haut mais chacun à son rythme. Nous pique-niquerons à 2303m d’altitude, face au glacier et dôme de Miage.
Nous entamerons la descente vers 13h, du sommet au col par le même chemin puis vers les chalets de Miage où nous nous regroupons juste au dessus pour une pause bien méritée après près de 700m de dénivelé négatif…
Notre circuit continue en direction des Gorges de la Gruvaz, 4 kms de passage en sous-bois avec par moments de jolis points de vue sur la pointe Percée.
Arrivée aux voitures à 15h30. Pot pris à St Gervais les Bains,
Une chouette randonnée pour profiter encore un peu des ses beaux glaciers, peut-être la faire plutôt en septembre afin de profiter de fraîcheur et moins de fréquentation. Bravo à mes compagnons du jour, qui ont super assurés ! Merci aux photographes Jean-Louis et Nadine.
Données techniques : 1200m de dénivelé, 5h30 de marche effective, 14 kms