Il est près de 9 h ce jeudi 24 mars ; Par un temps printanier, 11 randonneurs (7 F - 4H) arrivent au parking du Peray (1280 m) à Cordon.
Depuis que je viens ici, à cette époque, c’est la 1ére fois qu’il n’y a pas de neige au parking. La situation actuelle de l’enneigement est celle de la 2éme quinzaine d’avril.
Nous ne débutons donc pas la randonnée raquettes aux pieds, mais très vite les crampons s’imposent. La pente forte du chemin et la présence de plaques de neige gelée les rendent nécessaires.
Ce chemin, qui s’élève sévèrement en forêt pendant près de 2 km, conduit à la Tête noire, que nous contournons par la gauche.
La pause, au soleil, nous permet d’admirer une première fois la Pointe d’Areu, Quatre têtes, Pointe percée, les Fiz, bien sûr le massif du Mont Blanc, et d’apercevoir Le Grand Croisse Baulet.
Nous continuons sur la large crête, bien vallonnée, qui depuis le plateau des Bénés y conduit. Nous passons ainsi en revue toutes les pointes des Aravis à notre droite, tandis qu’à gauche le massif du Mont Blanc étincelle.
Notre marche contemplative se poursuit vers le majestueux Grand Croisse Baulet, et je me mets à penser à la multitude de grandes et belles randonnées possibles tout autour.
Enfin, la cabane du Petit Pâtre (1915 m) apparait au bas de Croisse Baulet, mais contrairement aux années précédentes elle n’est pas enfouie sous la neige, loin de là.
La longue pause pique-nique est l’occasion de profiter du soleil, de contempler, et d’observer des militaires au sommet du Grand Croisse Baulet, puis dévalant ses pentes, en ski.
2 dames ont apporté des gâteaux… Jacqueline aura de la concurrence à son retour qu’on lui souhaite proche.
Retour aux voitures par le même chemin. Nombreuses pauses contemplatives, quelques facéties bienvenues, et beaucoup de plaisir.
Pot de l’amitié à la Bergerie à Praz sur Arly.
Au final une très belle journée. Nous en eûmes plein les yeux !
Un grand merci à mes camarades pour leur présence et leur bonne humeur.
Distance : 10 km
D+ : 660 m
Durée : 5h 00 hors pause méridienne
Indice IBP Index : 82.
Les photos sont de Luc, Michèle, Brigitte D, et moi-même.