Nous étions 8,à parité, à 8h20 au départ de La Ravoire (1560m) au dessus de La Bâthie. Un troupeau a pris possession de l'environnement du parking de la reconnaissance et l'emplacement n'est plus qu'un bourbier où siège
l'installation mobile de traite. On se gare un peu plus bas.
Un démarrage à 20% sur 1km; après, cela va mieux jusqu'au Chalet du Soufflet, un refuge ouvert bien sympathique, entretenu par une nouvelle association: "les âniers montagnards": super!
On part en direction de la cascade du Lavouet puis du lac du même nom avant d'atteindre le Lac sans fond (2230m); petite pause avant d'entamer par un chemin très raide et mal tracé le Col à 2376m. Il reste l'arête à grimper, là aussi très raide, pour atteindre la Pointe de la Grande Journée à 2460m.
Les sommets sont légèrement embués et le Mont Blanc ne se montrera pas. Ces 900 mètres nous auront obligés à quelques efforts bien sentis. Il est 11h30 et nous décidons de redescendre au Col pour le pique-nique.
Remise en route à 13h. Allez, on redescend mais il faut bien l'avouer, l'animateur en ayant évoqué la possibilité, 5 d'entre nous, sous l'œil vigilant des 3 autres montent à la Pointe de Lavouet, 60m plus haut.
L'environnement s'éclaircit et il fait bien chaud. Enfin la descente avec une belle pause au Lac où l'on a pied et où, au-delà des bains de pied, 2 d'entre nous se baignent: un vrai régal, semble-t-il!
Puis on repart jusqu'au Chalet du Soufflet où l'on prend un chemin plus nature qu'à la montée pour atteindre les voitures à 16h. L'installation de traite et les vaches se sont envolées.
14,2km et 970m de dénivelé données techniques IBP Index: 126,E5,T5,R5
Le pot de l'amitié est pris à Doussard.
Un grand merci à Christian, Luc et Patrick pour les photos ainsi qu'à tous
les participants pour cette belle Grande Journée.