Ce jeudi matin (*), à l’approche d’Arith et de Montagny, la vision de la montagne de Banges sans neige surprend. La pluie et la douceur ont donc eu raison de celle, pourtant tombée en quantité, mardi.
C’est donc dans un décor bien grisâtre, mais en laissant les raquettes dans les voitures, et plein d’entrain, que 10 randosavoyards (7 F 3H) quittent le parking (880 m), pour suivre la piste qui offre une belle vue sur Arith, de nombreux hameaux, et les montagnes baujues.
Un km plus loin, nous retrouvons le GR 96 que nous suivrons jusqu’au Creux du Lâchât.
Très peu de neige ; le cheminement est aisé, si ce n’est dans le secteur de la Parellaz où la pente est forte.
Au Creux du Lâchât (1340 m), une autre surprise, pas de neige sur le Crêt de la Dolca !
Ce n’était pas le cas lundi, lors de la reconnaissance, et c’est bien la 1ére fois qu’en cette période de l’année je le vois ainsi (photo 11).
Le sommet (1434 m- non indiqué sur la carte) est rapidement atteint, et une pause bienvenue permet de profiter de la vue sur les sommets environnants, mais « l’inévitable Mont Blanc » est aujourd’hui absent.
Nous reprenons le GR®P Massif des Bauges, jusqu’au très rustique Chalet de la Revêche, où après la très brève pause pique-nique, nous coupons à droite et dévalons jusqu’au Chalet du Plat (1225 m), bien caché dans les arbres.
Ensuite, la descente agréable nous conduit au chalet de Mariet Dessus, à la vue imprenable. Peu après, nous retrouvons le chemin de la montée, et une pluie fine nous accompagnera durant les 20 dernières minutes jusqu’aux voitures, atteintes à 14 h 10. Ensuite elle devint beaucoup plus forte, mais nous étions arrivés.
Le traditionnel pot, pris à Lescheraines, à La Grolle, clôture agréablement cette très sympathique journée. Un grand merci à mes partenaires pour tout, et d’abord pour leur présence, et Luc pour la photo.
Données techniques :
Distance 14,5 km
D+ 625 m
Durée, hors pause méridienne : 5 h 00
IBP index : 65
Bonne fin d’année et bonnes fêtes à tous.
Jean-Louis
(*) En raison de la pluie annoncée pour le début de l’après-midi, l’heure du départ du parking TCS avait été avancée à 8 heures, et le parcours modifié.