Nous sommes 9 (4M 5F) presque à parité pour cette rando dans un secteur de la Tarentaise fréquenté pour le ski nordique et le ski de randonnée.
Après un trajet sans encombre nous stationnons à la sortie du village de Grand Nâves. Le temps est parfaitement dégagé, la perturbation annoncée sur l'ouest de la France est loin.
A 9h30 nous empruntons le sentier balisé d'été qui s'avère vite verglacé et nous oblige à mettre crampons ou raquettes. Nous faisons une petite pause au chalet de Pré Essui pour repartir sur un bon rythme. La neige ancienne est peu agréable et nous incite souvent à rester sur le chemin tracé à la dameuse pour l'accès au refuge et qui est différent du tracé de ski de fond. On peut profiter d'un panorama étendu coté sud ouest avec le col de la Madeleine entre la Lauzières et le Cheval Noir. Plus au sud on distingue nettement les Ecrins et La Meige. Coté EST et plus près de nous le Quermoz et ses nombreuses pentes empruntées en ski de rando. Peu avant midi nous arrivons au refuge (ouvert pratiquement toute l'année) et avec l'accord de gardienne nous nous installons sur une des tables de la terrasse moyennant l'intention de prendre une consommation après le piquenique. En fait, me rappelant que mon anniversaire avait eu lieu 3 jours avant, j'ai pensé que l'occasion était toute trouvée pour compléter le piquenique par un dessert et le café. On aurait pu rester encore un peu à contempler ces vastes alpages enneigés mais il fallait repartir. Il est dommage que la neige ait été si inconfortable, car le site est idéal pour faire de longues descentes dans la poudreuse, ce sera pour une autre fois. Nous ne reprenons pas le sentier aller, mais la boucle via la cave puis direction Grand Nâves au gré des traces plus ou moins officielles.
'Chez Fred' étant fermé à l'heure ou nous sommes revenus, le pot a été pris à La Bathie.
Dénivellée environ 750 m pour une durée totale de 6h pauses comprises
Merci à Virginie en serre file et aux photographes, Christelle, Brigitte D. (trace et photos), Benoit, Claudine