Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes 15 (8F et 7G), dont Florence et Marc nouvellement adhérents, pour nous élancer à 8h30 à l'assaut du Crêt de Chalam depuis Chézery-Forens (590m).
Un petit km de macadam nous emmène au départ de la voie forestière qui nous permet enfin de prendre de l'altitude. Au passage, nous manquons de peu la Cascade des Etrés (panneau envolé!) mais retournons quelques mètres sur nos pas pour en prendre plein les yeux. Peu après une dernière habitation, un chemin prend une crête sur près de 5km pour nous emmener au Crêt de Chalam.
Emmener est vite dit car c'est presque une ligne droite en sous bois à 14% qui apaise toute velléité.
Nous sommes au Crêt (1545m) à 11h30 et décidons après nous être mis à l'abri du vent d'y rester pique-niquer. Les couleurs automnales sont superbes mais les nuages apparus depuis peu restreignent le panorama; les 2 tables d'orientation nous laissent identifier La Dôle, le Crêt de la Neige ...
mais l'Aiguille Verte ainsi que les Grandes Jorasses ne pourront être entrevues que furtivement.
Une petite sieste au soleil et nous entreprenons la descente à 13h35. Au lieu-dit la Borne au Lion (1290m) se trouve une borne frontière de 1613 entre le Royaume de France et la Franche Comté; également le Mémorial Romans-Petit du nom du Commandant des maquis de l'Ain et du Haut-Jura. C'est un point de passage de la GTJ et une belle table d'une cinquantaine de convives trône en son milieu.
Puis l'on emprunte un joli sentier dans la Combe du Creux Manant et une voie forestière pour rejoindre les ruines du Moulin Thomas sur la Valserine; à la descente, une branche d'arbre ayant subrepticement accroché une boucle de lacet, une randonneuse choit et se fait soigner quelques éraflures par le groupe.
Le fort débit de la rivière sauvage La Valserine a découpé les rives rocheuses et approfondi son lit; on la suit jusqu'à Chézery que nous atteignons à 15h45 après 19km et 1060m de dénivelé IBP 105 E5/T3/R3.
Le pot de l'amitié est offert par Gisèle; un grand merci aux photographes Brigitte, Christelle, Luc et Patrick.
Jean-Paul