Jeudi 3 mars 2022 – Sortie au Roc de Viuz
Un beau soleil annoncé pour la journée inonde déjà le parking de départ du Fontany, au-dessus de Saint-Ferréol. Nous sommes 11 (6-5) au départ (et aussi à l’arrivée) pour aller à la rencontre de la jolie « viuz » (prononcez viou) promise par l’animateur.
Il est 9h et la montée s’annonce dès le départ bien raide (bien souvent à 40%) ; on s’élève ainsi rapidement dans la forêt. La pointe de Chauriande et les rochers de l’Arclosan nous dominent. Malgré la montée sévère, le sentier reste agréable et traverse par endroits quelques plaques de neige résiduelles. Nous sortons de la forêt pour découvrir le plan du Chouet, le bien-nommé car la « viuz » est splendide et nous dévoile le Charvin, le Sulens, l’Etale, la dent de Cons et la Belle étoile, le grand Arc et le col de Tamié. Bancs, tables, barbecue sont installés et nous tendent les bras, mais nous ne les utilisons pas. Nous sommes déjà au point culminant de la journée (1209m), et la descente commence alors qu’il est à peine plus de 10h !
Un grand chemin large et encore partiellement enneigé nous amène à la Grande Perrière puis nous fait descendre assez fortement vers les chalets du Solliet (rien à voir avec André...). La viuz précédente s’élargit : après l’Arcalod et le Trélod aperçus en descendant, le Mont Blanc et la Sambuy s’ajoutent au spectacle. Nous continuons alors notre descente vers le Roc de Viuz (objectif officiel de la journée), situé encore 150m plus bas. Nous l’atteignons en suivant un chemin parfois très agréable (Plan Solliet), parfois moins (beaucoup de cailloux heureusement bien secs). La grande croix plantée au Roc de Viuz (et visible depuis la route à Faverges) ainsi que la vue plongeante sur Faverges sont les intérêts principaux de cette halte.
Le plus beau est à venir, mais nous devons pour cela regrimper vers les chalets du Solliet. Peu avant de rejoindre ceux-ci, nous bifurquons sur la droite pour atteindre un belvédère non indiqué sur la carte mais qui mérite vraiment le déplacement : la viuz s’étend sur 270° de l’Etale au Semnoz ! Nous profitons de la plate-forme pour déjeuner (il est 12h10) avant de s’adonner aux plaisirs d’une bonne sieste en plein soleil...
Nous retournons aux chalets, redescendons vers La Lavanche par un large chemin relativement raide par endroits puis rejoignons le parking de départ à 14h après un petit détour vers la belle cascade indiquée depuis la route.
Merci à toute l’équipe pour sa bonne humeur, et un merci particulier à Brigitte D pour les photos.
Luc
Données techniques :
Dénivelé : 720m
Longueur : 9km
Durée (hors pause repas) : 4h00
Index IBP : 67
Cotation fédérale : E3 / T3 / R3