Tête du Parmelan

Jeudi 2 juin 2022 Tête du Parmelan

Après une nuit orageuse, nous nous sommes retrouvés à trois (2F+1H) sous les dernières gouttes pour nous attaquer à l’assaut du Parmelan. Au bout de la route forestière de Villaz, seuls 3 véhicules étaient présents, le mauvais temps de la nuit ayant visiblement découragé d’autres randonneurs. Mais pas nous ! Au carrefour du Bois brûlé, nous prenons à gauche et 20 mn après, nous trouvons le petit sentier à droit qui sur une pente régulière nous permet de trouver assez rapidement le sentier qui part du Chalet Chappuis.

Le beau temps progresse et nous avons de belles vues sur la région du col d’Evires et du Salève. Vient ensuite la bifurcation entre sentiers vers les grand et le petit montoirs. Etant en bonne forme, nous optons, comme prévu par l’animateur, pour le Grand Montoir, très aérien, mais très bien équipé de câbles.

 Les 200m de dénivelé se parcourent assez rapidement et nous voilà en haut du Grand Montoir et face aux lapiaz du plateau et aux Aravis qui se présentent dans toute leur splendeur. Malheureusement, le soleil nous avait à nouveau quitté, et les contreforts du Mont-Blanc, au départ encore visibles,  ont disparu dans la grisaille. Quelques gouttes nous incitent à mettre nos capes, mais seulement pour le quart d’heure qui nous sépare du refuge Camille Dunant, déjà en service. Pour parfaire la course nous montons au sommet officiel à 1832m, et le soleil étant revenu  nous admirons la vue sur le lac Leman et celui d’Annecy ainsi que les anémones, gentianes et quelques rhododendrons.

 Un peu en avance sur l’horaire des randonneurs, nous prenons notre repas, et craignant de nouvelles gouttes de pluie, nous entamons notre descente après ¾ d’heure. Cette fois-ci, c’est le sentier du petit montoir que nous empruntons. Les effets de l’érosion de ce plateau sont remarquables, les trous sont profonds, contenant parfois encore de la neige. Notre chemin nous ramène après une large boucle vers les parois du Parmelan, truffées de cavernes, dont il sort parfois un souffle froid. Pour varier par rapport à la montée nous descendons vers le Chalet Chappuis, qui nous offre une dernière fois une belle vue sur Annecy et les montagnes environnantes.

Retour à l’auto vers 15 h.               

770m de dénivelé, 9km temps de marche, mais aussi de contemplation : 4h

 

Pot à Villaz

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

  

Mardi 01 Avril 

 CHANGEMENT programme

le Mont de Corsuet

(Brison st Innocent)

Den : 490m  M

Départ : à venir

 

Jeudi 03 avril  Rando douce

Cascades du nant debout

 (La Balme de Thuy)

   Den : 260 m  PT

Départ :  ste B 13h30

 

  Jeudi 3 avril

CHANGEMENT

Croix du Signal par les échelles de Chateau Richard

 (Bourget du Lac)

   Den : 1140m TBMA

Départ : TCS 7h00

    

Dimanche 6 avril 

Changement à venir

 (à préciser)

Den : à préciser

Départ : ?

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature