Bonjour à toutes et à tous,
Une rando bien particulière en ce jeudi 2 juin sur 3 points:
1) 5G et 4 F sont présents: que fait-on de la parité? C'est plutôt rare!
2) Les prévisions météo n'ont pas du tout été en phase avec les attentes
3) Aucun des objectifs géographiques prévus n'a été atteint
Je vais quand même vous résumer la journée.
5h1/2, le tonnerre gronde à Sevrier; il pleut sans relâche. 6h30, l'animateur, stressé au vu de la suite des évènements, appelle un ami randonneur qui lui tient un discours dithyrambique sur l'évolution de la météo. L'annulation passe à la trappe. 7h00, 7h30, il pleut toujours.
Une amie randonneuse qui se prélassait sous la couette en se disant: "chouette, c'est annulé", SMS à l'appui, en sera pour ses frais.
Au parking à 8h, il ne pleut plus. Mais, en direction de Seythenex, nous rattrapons le bord de la dépression. L'animateur invite, à Faverges, ses compagnons d'infortune à prendre le café. Arrivés au parking de la Sambuy, le soleil se donne à fond dans un écrin d'azur. Quel retournement!
Départ à 9h15 (1145m); on monte par la piste carrossable, les raccourcis pouvant poser problème. A 10h30, le ciel s'est déjà bien assombri.
Nous sommes , peu avant 11h, au Refuge de Favre (1845m), à proximité de l'arrivée du télésiège. Deux belles tables d'orientation nous tendent les bras; on peut voir le Lac, le Bargy, le Chalet de la Servaz, le Mont Pourri comme le temps. Le refuge de Favre offre un vaste préau sous lequel nous nous réfugions, la pluie gagnant en intensité. 20 minutes d'attente, une accalmie et nous repartons pour finalement renoncer au niveau de l'embranchement Col des Fenêtres et Petite Sambuy (1930m). Nous sommes à 12h00 au pique-nique sous le préau: un super endroit convivial! Et le tout dans la super bonne humeur.
Le départ pour le retour est donné à 12h45. Les capes sont de mise. Nous n'avons pas pris les raccourcis à la montée mais certains sont tentés à la descente; nous les attendons plus bas en observant leur progression en crabe dans ces raccourlongs. Pour donner un aperçu complet de la journée, nous allons jusqu'à la sortie haute du Pas de l'Ours, un goulet équipé par endroits de câbles. Nous sommes aux voitures à 14h40.
Nous aurons quand même grimpé 840m et parcouru 13km dans une chaude ambiance qui contrastais avec la météo.
Sur la trace de la randonnée est porté en jaune l'objectif et en rouge notre réalisation (IBP89/IBP115).
Le pot de l'amitié est pris à Doussard.
Jean-Paul
NB: j'ai volontairement préservé l'anonymat de certains acteur(trice)s de cette randonnée