Ce Jeudi AM, nous nous retrouvons 20 personnes à l'heure exacte sur le parking des Gorges du Sierroz à Grésy s/Aix.
Le Sierroz est un torrent qui prend sa source sur les contreforts du Revard, à 1307m d'altitude, vers la Commune de Montcel, et se jette dans le lac du Bourget à 240m d'altitude.
Les Gorges du Sierroz, sont un lieu unique et historique, qui a été classé 1er site de Savoie, au Patrimoine National , en 1910. Il doit aussi sa notoriété au fait que diverses personnalités ont fréquenté ce lieu lors de leur passage en cure au Thermes d'Aix-les-Bains, en faisant du bateau sur un lac créé grâce à un barrage(démoli à présent) qui permettait de s'y promener en remontant le Sierroz sur une petite distance.
Les curistes célèbres comme La Reine Victoria, la Reine Hortense, Alexandre Dumas, Napoléon !!! ..... etc se sont promenés sur ce petit lac. La Reine Hortense y a perdu une amie "Adèle Du Broc" qui s'est noyée au cours d'une balade sur le Sierroz. Elle a fait édifier une stèle , que l'on peut voir, en son honneur. De cette période, il reste un embarcadère et des ruines du barrage.
Sur le Sierroz, il y avait aussi une grande activité, grâce à son débit : 39 moulins à farine - 9 huileries - 18 battoirs et 1 forge. On voit quelques ruines de ces années prospères.
Ces gorges ont été fermées en 1970 et aménagées ces dernières années pour s'ouvrir au public en 2021 et inaugurées officiellement, le 02/10/2022.
La balade se déroule sur un bon chemin bien nivelé en surplomb de l'a pic des gorges très profond, protégé par des barrières solides et efficaces, on a une vue vertigineuse au fond des gorge, avec des petites cascades , une végétation luxuriante les bord des deux côtés et nous pouvons admirer le travail de l'eau qui a sapé les roches pour créer de jolis creux et chemin pour l'eau.
A la fin de la promenade, il y a des ruines de moulins et huilerie, et une exposition géologique en plein air des calcaire, molasse, etc rencontrés le long de ce torrent.
Nous reprenons les voitures pour nous arrêter à ALBY s/CHERAN un joli bourg médiéval bâti autour du Chéran une rivière, qui a fait d'Alby au 19ème siècle, la capitale de la cordonnerie, il y avait 300 cordonniers qui fournissaient en chaussures, tous les facteurs des Alpes , ainsi que celles de la Garde Républicaine. Il y a un musée de la cordonnerie à présent . De belles arcades nous accueillent, ainsi que des devantures anciennes de magasin,n restées dans l'état. Des petites impasses, nous font découvrir les maisons très anciennes , des bassins et puis le Chéran. Des petits restaurants, nous donnent envie de revenir pour approfondir la visite de ce bourg charmant.
Puis nous reprenons la route du retour, dans les embouteillages .......
Je remercie mes compagnes et compagnons de balade, qui ont apprécié cette balade de découvertes . Merci pour leur bonne humeur et leur intérêt.
Je remercie nos deux compères Fernand et Gérard qui ont servi de serre file, en refaisant la campagne de Napoléon le long du Sierroz......
Photos d'Alain Du... que je remercie , auxquelles j'ajoute les miennes.
Bon WE à tous.