Nous étions 14 (2H et 12F) à 13h30, au départ du TCS, une personne venant d'Annecy. Nous avons rejoint le parking de départ de la randonnée à La Chapelle Saint Maurice près de Borny, (sur la RD 10 à 300m en aval de l’ancien chalet de ski de fond). La montée, en ombre et soleil, par la route forestière du "Ponant" (appellation en lien avec le ruisseau du Ponant) nous mène, jusqu'à l'aire de retournement où nous bifurquons sur la gauche dans les sapins en direction des Pradons, sur un sentier dans les sapins bien agréable.
Nous arrivons en lisière pour démarrer la montée par les prairies et la chaleur se fait sentir.
La grimpette sur une centaine de mètres demande un bel effort, chacun va à son rythme.
Arrivés sur le plateau, avant l’entrée de la forêt, nous admirons la belle vue sur les montagnes des Bauges. Nous rejoignons le sentier le long de la palissade. Nous passons en mode stretching en dessous des fils barbelés. L’exploitant de la Ferme du Ponant, Johan, vient à notre rencontre. Il installe une nouvelle aire de pâturage, aidé de son apprenti, et nous raconte sa façon de travailler. Il produit le « bleu du Laudon » et autres tommes à retrouver sur nos marchés.
Nous traversons une des branches, qui alimente le Laudon et empruntons ensuite le sentier qui serpente dans les prairies où l’herbe est encore bien verte malgré la sécheresse de cette année ; les colchiques sont déjà là. Les granges à foin toujours utilisées et bien rénovées se répartissent dans la pente. L'une d'entre elle possède encore une ancienne meule en pierre sur laquelle Hèlène nous fait la « Queen Mum ». Le sentier se poursuit avec une partie en pâturage, le troupeau nous regarde tranquillement passer. Au lieu-dit Creterny, à 1060 m d’altitude, nous prenons le GR du pays du Laudon jusqu’au village. en direction de l’Est, il mène aux chalets du Sollier.
Nous admirons la vue sur Leschaux, ses hameaux de la Touvière et de la Bauche, et les sommets du Semnoz. A notgre droite, la chaine du roc des Bœufs. Nous continuons par le chemin de la Cudraz, longeons une ferme bien fleurie et admirons le troupeau de belles vaches de race Abondance. Rappelons que le village compte encore 3 fermes laitières.
La descente vers le village donne l’occasion à Marie-Claude de nous raconter ses vacances d’enfant chez ses grands-parents dans le centre du village. Et pour terminer, un pot bienvenu et rafraichissant, est pris sur la terrasse du restaurant-bar « chez Laperrière », nous sommes accueillis par la nouvelle gérante installée en mai dernier. Puis, nous regagnons par la RD 10, le parking de départ.
Pour résumer, on retiendra la qualification de Sophie : randonnée "douce + " !
Ce qui donne en chiffres :
Dénivelée : 140 m distance : 5,5 kms, durée : 3h yc les pauses.
IBP index : 27, E : 3, T : 1, R : 1