C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve mes 12 compagnons du jour, certains que je n’avais pas vu depuis bien longtemps. Le temps est bien clair, mais la température reste fraîche. Il est 8 h quand nous prenons la direction de Nantua.
Nous stationnons au parking de l’esplanade du lac (480m) et bien couverts, à 9h10, nous longeons le lac sur environ 900m, jusqu’au restaurant Belle rive. De l’autre côté de la route D1084, 4 chamois broutent paisiblement, nullement dérangés par la circulation. Nous traversons la route et empruntons le sentier en lacets qui va nous mener au sommet de la falaise à 931m.
Le sentier est bien balisé et nous suivrons le circuit Tour d’Horizon.
Après plusieurs virages, ce beau sentier dans les buis, à flanc de falaise nous mène au rocher Maria Matre, puis à la Grande Roche (835m), et à la barre des Fècles* (850m). Le sentier borde la falaise et de multiples points de vue nous permettent de contempler le lac, il faut faire très attention, le vide n’est pas loin. Nous poursuivons en direction du Belvédère de la Colonne*, laissons le sentier sur la gauche, et continuons en face par une descente rocheuse, jusqu’au lieu dit de la Colonne (le Fulet 908m).
Nous entrons dans une belle forêt de résineux jusqu'à La Tour. L’ambiance a changé, nous longeons les prés et le bief du Landéron (presque à sec) que nous enjambons pour pique niquer. Il est midi. La bise souffle, nous ne poserons que 35mn.
Cette petite route nous conduit jusqu’à la D74 que nous coupons pour prendre le chemin sur la gauche jusqu’à la Ferme Montoux, devant la ferme, nous prenons à gauche et resterons sur ce sentier en ignorant les 2 autres départs à gauche. Après passage sous la ligne à Haute tension, la traversée d’une nouvelle forêt, direction Grange des Pauvres, et quelques montées, nous atteignons le Fond de Sème et le point de vue sur le Lac de Sylans les monts du Jura et …..L’autoroute des titans. Nous dépassons Pré Berthet.
Nous descendons dans la combe et remontons sur l’autre versant dans une forêt de pins pour déboucher sur une large voie forestière et « gravir » la Roche Merveilleuse, toujours en bordure de falaise. Nous dévalons par un petit sentier puis sur la gauche trouvons une large piste qui nous mène, après avoir traversé le D74, à la grange Henry. Une coupe de bois obstrue le passage, nous ne voulons pas faire demi-tour si près du but, aussi nous escaladons les troncs, aidés par le seul homme de notre groupe. Il nous reste encore quelques mètres de montée sur le sentier des Gardes et nous trouvons le chemin du même nom sur notre gauche pour retour au parking, à 15h40.
Un réel tour d’horizon sur les hauteurs de Nantua, Un cheminement et un environnement très varié, la bonne humeur de tous, le beau temps, ont fait la réussite de cette journée.
Distance respectable de 15km, pour 638m de dénivelé en 6h.