En ouvrant les volets ce dimanche la couverture nuageuse semblait de mauvaise augure bien que les cartes météo n'étaient pas inquiétantes pour la Savoie en particulier. La Mont Bellacha (avec ou sans t) réclame un temps fiable et sec compte tenu du parcours un peu tout terrain. Par prudence je décide de miser sur le vallon d'en face, bien connu avec le refuge de Nant du Beurre. De grand Naves plusieurs randonnées sont possibles dont le Roc Marchand.
Du parking TCS une large zone de ciel bleu est visible au sud, elle se maintiendra toute la journée.
Nous sommes 8 dont un seul possesseur du chromosome Y. La route complètement libre un dimanche matin nous amène à Grand Naves en moins d'une heure trente.
A 9H nous empruntons le chemin d'alpage en direction des Darbelays. Les prés non fauchés et le filet de clôture ne nous autorisent pas les raccourcis mais laissent le temps d'apprécier la vue.
Nous arrivons à la zone de gypse et de fontis. La roche de Midi est contournée par la gauche. Nous restons sur ce coté pour prendre le sentier qui contourne le Roc Marchand. La végétation a tellement poussé qu'il faut plier les vernes pour rester sur le sentier, c'est un peu comme faire la trace en raquette mais en version végétal. Il est à peine midi, nous poussons jusqu'à la cote 2100 qui permet une vue plus large et une meilleure installation qu'au niveau du Roc Marchand proprement dit. Nous profitons au passage de la flore de printemps avec quelques contorsions pour prendre les photos.
Après une sieste bien méritée, descente avec une petite boucle par le chalet Lachat.
En résumé: Dénivellée 780m 13 km pour 6h30 nombreuses pauses comprises
Pour le pot, après 3 arrêts infructueux Catherine a la bonne idée de nous suggérer la base de loisir de Marlens qui s'avère finalement une très bonne solution quand on revient de ce secteur.
Merci aux photographes.