Nous sommes 5 à quitter le parking du TCS.
Peu de temps après, nous arrivons sur le parking du départ de la rando au Villaret au dessus de Faverges après 1km500 de piste ( à la côte 801 sur la carte IGN).
Il faut être attentif pour trouver le départ : 2 petits tas de pierres et 2 branches au sol l'indiquent ( aucune autre signalisation).
Il est 8h40 et la chaleur est supportable. Nous nous engageons dans la forêt. La montée est soutenue mais régulière. Nous passons sous une barre rocheuse que nous contournons pour atteindre le belvédère du Rocher Blanc et sa tour carrée, il est 10h. (1150m)
Nous revenons un peu sur nos pas pour prendre le chemin du Corcier. Après environ 1km, peu pentu, nous rejoignons la route carrossable. Plus de forêt pour nous protéger du soleil, les chapeaux sont de sortie.
Nous longeons le chalet de La Motte pour atteindre le chalet du Gros Tilleul. Une vieille affiche vantant les mérites du "Kiravi" nous accueille.
Puis nous arrivons au monument Falcy...en même temps que deux 4×4. Des descendants de la famille Falcy sortent des voitures. Après quelques mots sur l'histoire de cette tombe faisant face au Mont Blanc, ils nous invitent à prendre un verre d'Apremont en l'honneur du grand père enterré ici, au milieu de l’alpage. Nous acceptons après avoir appris que cette tradition figure dans le testament du grand père !
Après cet intermède, nous repartons pour le Corcier (1511m) que nous atteignons à 12h. Il faut deviner, la direction n’est pas indiquée,
Vue magnifique à 360°. Le Mont Blanc est tres visible, aucun nuage pour en cacher le sommet. Une fois reconnues Dents de Lanfon, Tournette, Charvin, Arcalod, Trelod, Dent de Cons ...., sans oublier une belle vue du lac d'Annecy nous mangeons.
Après une pause de 45 minutes, nous repartons vers le parking.
Un troupeau de vaches allaitantes est installé sur le chemin, nous nous détournons, car elles n’ont pas l’air très sympathique.
D'abord par la route carrossable, avec une belle montée digestive après le chalet de La Motte, puis à proximité de la ligne haute tension, un joli chemin dans la forêt sur environ 1km500, puis de nouveau la route . Ce chemin s'arrête tout d'un coup. Nous cherchons où le reprendre en nous aidant de la carte mais il a disparu. C'est par la route carrossable que nous rejoignons le parking. Nous avions bien anticipé et la voiture est à l'ombre.
Nous prenons le pot de l'amitié en terrasse à Faverges.
Une jolie randonnée avec une vision inhabituelle des montagnes, par une très belle journée.
Dénivelé cumulée positive: 829m environ , le temps à la montée presque identique de celui de la descente.
Distance: 14 km
Indice d'effort IBP: E4/T1/R2.
Merci à nos compagnons
Amicalement,
Alain et Brigitte