Il est 9h10 lorsque les 8 randonneurs prennent le départ à La Touvière, hameau de St Eustache (960 m).
Nous suivons en direction SUD, sur 1 km, le chemin rural dit des grands bois, laissons au passage sur notre gauche, le chemin rural dit de Cretet, pour atteindre au point 1060m, le GRP du Tour du Lac d’Annecy. Le sentier devient alors plus caillouteux, recouvert d’une épaisse couche de feuille et plus pentu (23%). Nos efforts sont récompensés par un décor magnifique…
A 1400m, nous traversons la route du Semnoz et suivons le GRP face à nous. Sur le replat final, des indices attirent notre attention… Crottes longues à bouts pointus, très forte densité de poils avec présence d’os et de dents de bovidés… C'est sûr, ce sont des crottes de loups ! Ils sont donc passés par là, disons, en début de semaine…
Nous poursuivons notre route, atteignons le Courant d’Ere (1640 m) et poursuivons plein SUD, sur le GRP Tour des Bauges. Le sol est bien gelé. Une zone de brume et nous voilà dans un décor hors du temps ; puis une percée et nous pouvons observer les 3 lacs. Plus bas dans la plaine, Odile nous montre un bâtiment vers sur Gruffy : la première unité de méthanisation installée en France !
Nous bifurquons à gauche pour descendre en direction du refuge de Gruffy. Il est 12h10 pétantes, c’est le moment du pique nique. La pause sera régénératrice mais relativement brève. La température ne s’y prête pas. Nous repartons donc rapidement sur la piste direction Nord/Est. En chemin, le soleil est de retour et les montagnes nous font de l’œil.
Peu avant les chalets de Leschaux, nous coupons par les près pour rejoindre les chalets du Villard, puis la station Semnoz Bauges, bien calme à cette époque.
Au voisinage de plants d'orties, nous étudions attentivement quelques plans de Chénopode bon-Henri (épinards sauvages).
Nous retrouvons ensuite notre GRP. La descente se fait avec prudence et c’est presque 15h quand nous rejoignons les voitures pour ensuite nous diriger au col de Leschaux, pour un pot bien mérité.
Au final, nous auront marché 5 bonnes heures, parcouru 12 km, monté et redescendu 856 m.
Merci à mes compagnons pour cette agréable journée et aux photographes pour leur contribution.
Myriam