Il est 09h10, lorsque les 9 randonneuses prennent le départ au parking de l’église d’Entrevernes. Le thermomètre indique -3°, mais habillées pour les circonstances, nous partons motivées. Nous prenons tranquillement de l’altitude et le soleil en fait de même.
La neige a bien fondu depuis lundi et c’est au lieu dit « Les Fauges » que la route de la montagne prend un aspect hivernal avec neige et verglas.
Nous traversons le bois et à 1000 m, laissons à gauche le chemin de la morse. Une pause à la sortie du bois (1125 m) permet d’admirer le paysage. Quelques mètres plus loin, les treillis sur la façade du grenier d’alpage nous interpellent… Noisetier ?
A 1150m, final de la route de la montagne, nous partons à droite et remontons le ruisseau de la mine. Le chemin est vierge de toutes traces, bien enneigé.
A 1315m, nous rejoignons le sentier des granges. Encore quelques efforts et nous voilà au col.
Grand soleil, pas de vent... Nous décidons de rejoindre le chalet l’alpage pour y installer notre aire de pique nique.
Après les gourmandises de circonstance (petits biscuits de Noël et papillotes), nous remettons nos sacs, raquettes ou crampons et entamons le chemin du retour.
Nous retrouvons au point 1125m, un serre tête qui n’en a fait qu’à la sienne, à savoir, à l'aller, s’arrêter discrètement là, et attendre sagement que sa propriétaire le récupère au retour....
Pour la peine, il finira la journée enfermé au fond du sac, jusqu’au parking !
Merci à cette équipe féminine pour l’agréable journée partagée dans un beau décor sauvage hivernal … et en espérant que les glissades seront vite oubliées. Portez vous bien !
Données techniques : 14 km, +/- 650m dont 50% en milieu enneigé.
Myriam