Bonjour à tous et à toutes
Nous quittons les bords du lac d'Annecy dans le brouillard givrant mais en sortons avant d'arriver à Entrevernes. Nous partons donc par un beau soleil, 8 F et 2 H, du parking de La Planche (830 m), au sud d'Entrevernes.
L'animateur retrouve même ses bâtons, plantés dans la neige depuis la reconnaissance du vendredi précédent.
Nous partons vers 9h40 par le chemin qui longe la scierie. La neige est dure et tassée sur le chemin mais nous sortirons plusieurs fois du chemin pour emprunter de meilleures traces, ou des raccourcis pour couper les lacets de la route.
En particulier, avant Membert, nous quittons la route pour grimper une petite butte et profiter du soleil et de la vue.
Alors que nous profitons du soleil, Faverges est encore dans la brume. Cette croix permet d'apprécier la hauteur de neige.
Nous reprenons le chemin jusqu'au chalet des Bochettes que nous atteignons après un peu plus d'une heure de marche. Nous faisons une petite pause avant de quitter les grands chemins pour suivre un sentier dans la forêt
Après une grimpette dans la forêt, nous atteignons une butte au soleil, au dessus des chalets de Thoron
Du haut de la butte, nous profitons d'une très belle vue sur la Tournette avant de profiter d'une belle descente dans la neige profonde.
Nous rejoignons les chalets de Thoron et la route La route descend en pente douce et nous nous retrouvons à l'ombre avant la traversée du ruisseau de la Mine; Pendant quelques minutes, un vent froid se montre fort désagréable. Heureusement, après la traversée du ruisseau couvert de glace, le vent se calme.
Nous montons en suivant la route jusqu'au Granges Neuves. Après les Granges Neuves la pente est un peu plus raide et nous retrouvons le soleil vers 12h35 avant d'arriver au col à 12h40 pour une photo de groupe
Il fait très beau, sans un souffle de vent et nous nous installons pour pique-niquer. Nous voyons passer quelques randonneurs venant du côté Bellecombe en Bauge.
Vers la fin du pique-nique, nous pouvons apercevoir quelques chamois au-dessous du Roc des Boeufs
Nous repartons vers 13h30 en traversant un champ de neige sur la rive ouest du ruisseau de la Mine.
Nous sommes sortis des sentiers balisés et empruntons la trace ouverte pendant la reconnaissance.
Nous croisons de nombreuses traces d'animaux. Les dents de Lanfon et la Tournette nous font face.
Après un petit raidillon en descente, le chemin entre ensuite dans la forêt et passe à proximité du ruisseau de la Mine.
Au passage, quelques belles aiguilles de glace.Nous sortons de la forêt
Nous reprenons la route. A la hauteur des chalets du Thoron, la route traverse la forêt. Il y a des traces de voiture qui ne sont pas très agréables pour marcher. Nous quittons la route pour une dernière halte au chalet des Bochettes un peu avant 15 heures
Nous reprenons ensuite le chemin avec quelques raccourcis pour retrouver les voitures vers 15h30.
Dénivelé 620 m, distance 11.6 km, temps de marche 5 heures