Nous sommes 6 sur le parking ce matin et la randonnée prévue est bien lointaine (col de la Fenêtre, vallée des Belleville) pour des véhicules incomplets. A l’unanimité il est décidé d’aller plus près. Le Lac de Lessy convient à toutes, car oui, nous sommes 6 dames.
Direction le Grand Bornand, puis le Chinaillon, nous stationnons au second parking sur la route du Col de la Colombière (via ferrata), juste au-dessus des chalets de Cuillery (parking pas indiqué sur la carte). Nous empruntons le sentier GRP Tournette Aravis, sentier bien visible et très emprunté, le cheminement est aisé jusqu’au col 1887m, sur notre gauche une sente pour le Roc des Tours dont nous voyons bien la croix au-delà des lapias. Nous partons à droite en direction de l’Aiguille verte, le sentier devient plus pentu. Nous ne montons pas jusqu’au sommet de l’aiguille 2045m, la descente nous parait périlleuse. Un sentier très en devers, à mi hauteur nous permet de rejoindre le col au-dessus du Lac. Le lac est encore gelé, pour y descendre un grand névé, nous préférons rester en surplomb. Il est 11h50, nous déjeunons face au Buclon au premier plan, sous le Pic du Jalouvre.
La vue est très belle, d’une part la chaîne des Aravis, petite discussion en ce qui concerne la pointe du Danay , d’autre part les Glières, plus près les Rochers de Salins, Rochers de Leschaux…..
Une très belle journée, quelques fleurs, des gentianes, populage des marais, pensées, globulaires, soldanelles et muguets, ce qui là encore permet à chacune de s’exprimer : cueillir ou ne pas cueillir. Nous pouvons admirer un grand moment 2 gipaètes.
Sur le retour, l’hélicoptère des secours vient hélitreuiller un grimpeur sur la falaise du Jalouvre.
A 14h45 nous sommes de retour au parking et c’est au Grand Bornand que nous trouvons un bar pour nous rafraîchir.
Merci à mes compagnes du jour pour cette sympathique journée.
Dénivelé : 668m, distance 9km700