Au programme de ce dimanche, une randonnée dans la réserve naturelle des Contamines -Montjoie, vers le Glacier de Tré la Tête.
Le ciel est bien couvert, et il le restera jusqu’à quelques hectomètres des Contamines, où c’est sous un beau soleil que nous arrivons au parking de Tré la Tête (*).
Il est 8 h 40, nous sommes 7 (5 f 2 h) et débutons notre parcours par la route goudronnée qui longe la forêt, avant d’y pénétrer par un sentier très agréable qui s’élève en pente forte mais régulière. A la cote 1430 nous ignorons la direction du Lac d’Armancette ; ce n’est pas le but du jour.
Le cheminement est confortable, la pente s’assagit, et, les fenêtres sur le Mont Joly donnent un aperçu de la suite.
Après quelques lacets nous quittons la forêt, l’ombre pour le soleil, et parcourons le remarquable chemin Claudius Bernard qui nous offre, à l’ouest un vaste panorama des Fiz jusqu’au Beaufortain, mais également vers l’est, les Têtes de Tré la tête et ses voisines.
Après une pause contemplative au refuge, débute une autre randonnée ; Courte, elle emprunte le début du sentier du refuge des conscrits, et nous entraine dans un univers plus minéral.
Arrêt au point de vue sur le Glacier. De couleur grisâtre on le devine plus qu’on ne le voit, et les taches blanches sur les hauteurs, apparaissent comme les vestiges d’un autre monde.
Les cartes, et surtout une photo prise en 1987 par Alain Dupuis (jointe) permettent d’apprécier le recul du glacier qui est le 4éme plus grand de France.
Nous ne sommes pas seuls ! Aussi nous prenons un peu de hauteur et pique-niquons.
Au retour, après le refuge, nous suivons le sentier dit « de la Forêt » avant de retrouver l’itinéraire de la montée.
Arrivée aux voitures à 15 h.
Le traditionnel pot est pris aux Contamines.
Au final une très belle journée, et un grand merci à mes camarades pour leur compagnie.
Données techniques :
IBP : 104
Distance : 11, 8 km
D+ 900 m
Durée : 5 h 30 hors pause méridienne
Aux photos du jour, j’en ai ajouté 3 prises lors de la reconnaissance, et les 2 photos d’Alain D. montrant l’évolution du glacier de 1987 à aujourd’hui.
(*) Tré la Tête : Nom composé formé avec le préfixe Tré qui signifie « au-delà »
Glacier de Tré la tête : Glacier au-delà d´une tête rocheuse.
Mais dans son livre sur l’origine des noms de montagne en Haute-Savoie, Jean-Philippe Buord livre une autre explication : Dans des documents anciens on trouve la dénomination « Glacier de Trélautai ». Trélautai étant mystérieusement devenu Tré la Tête.