De Verthier à Villard

Le 4/03/21.

Nous nous sommes retrouvés à 13h30 au P2 de la réserve du bout du lac pour une rando entre Verthier et Vesonne.

 Nous étions 18, 14 femmes et 4 hommes, en 3 groupes de 6, bien distants les uns des autres, à profiter d’une belle après midi quasi printanière. Nous avons rejoint l’agréable hameau de Verthier, aux maisons bien rénovées et joliment décorées. Un instant pour admirer la petite chapelle : elle est dédiée à Notre Dame de la Nativité, a été reconstruite au 19ème siècle, ouverte en 1862 et restaurée en 2001. Nous nous dirigeons ensuite sur le sentier entre la montagne du Villard et l’Eau morte.

Nous avons contourné, au niveau de la maison des lapins en liberté, un groupe de magnifiques chevaux qui se préparaient à partir en randonnée.

Nous avons suivi les rives de L’Eau Morte, (appelé en amont le torrent de Saint Ruph), un des principaux affluents du lac. Nous admirons avec grand plaisir, les premières fleurs annonçant le printemps : primevères, violettes violettes et blanches, pervenches parfois mauves, les scilles d’un beau bleu et les premières pousses d’ail des ours.

Le sentier est agréable, nous croisons plusieurs randonneuses et randonneurs sur ce sentier maintenant bien connu. Arrivés au hameau du Villard, situé sur la commune de Faverges, nous contemplons de belles rénovations, l’ancien lavoir et l’ancien local réservé à la pompe à incendie, marquant son histoire.

Nous rentrons par le même sentier, le groupe 2 prend un itinéraire en contrebas lui évitant une petite montée. Au chrono, ce groupe a gagné ! Nous nous retrouvons au niveau de la passerelle de Sollier que nous empruntons pour contourner le hameau de Verthier. Nous constatons de nombreux projets de construction sur de très petits terrains. A 16h, nous étions de retour au parking (16h08 pour le dernier groupe)

 

Temps : 3 heures

Distance : environ 7,7 kms selon les indications de nos compteurs GPS.

Dénivelé : 30 m

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements :

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

  

Jeudi 13 mars Rando douce

La Chambotte

 (Saint Germain la Chambotte)

   Den : 150 m  PT

Départ :  Ste B. 13h30

 

  Jeudi 13 mars

Pointe de la Gay

 (Bellevaux Lac de Vallon)

   Den : 850m BM DVA

Départ :  Sté B. 7h30

      

 Dimanche 16 Mars

Crêt de l'Aigle

 (St Jorioz)

Den : 510m M

Départ : TCS 9h

 

Mardi 18 mars 

 En attente

 

     

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

En savoir plus: Cliquer sur l'image