Cette rando s'annonce bien avec une météo très favorable .
Nous nous retrouvons 18 au parking LE LIDO à TRESSERVE, au lieu de 17 au départ...... une "jumelle" s'est dédoublée en route.
Nous prenons la voie verte le long du lac du BOURGET, d'une luminosité et couleur superbes. Nous marchons bien en ligne de façon à ne pas gêner les vélos.
Certains découvrent ce lac sauvage , le plus grand lac de France et la promenade bien aménagée et très agréable. Nous avons vue sur la dent du Chat, au loin la Chambotte et derrière nous le Revard et la croix du Nivolet.
Nous restons sur la voie verte jusqu'au site des Mottets avec son petit port très joli et ses guinguettes sympathiques au bord de l'eau.
Nous continuons sur un chemin bien entretenu qui nous emmène jusque vers la plage des Mottets qui est fermée. Au passage nous nous arrêtons pour essayer d'apercevoir les tortues Cistudes qui ont été rapatriées sur ce coin du lac , difficiles à distinguer, j'en ai aperçues 2 qui faisaient la sieste sur une branche flottante (voir photo), lors de ma reconnaissance de la balade.
Tout le long du chemin il y a des toilettes, ce qui est bien confortable.
Nous passons sur une passerelle autour d'un étang et retrouvons le chemin du retour en file , vue du lac d'un autre oeil .
Des gens se baignent, il fait bon , a cet endroit, depuis Aix-les-Bains, il y a un micro climat , ce qui explique une végétation méditerranéenne : palmiers, bananiers.
Après 2H de marche (2H30 avec arrêts), et 7km environ, nous retrouvons le parking.
Une agréable balade. Je remercie mes camarades de leur compagnie.
Merci à Claire Claude d'avoir fait le serre-file.
A tous, bon WE et à bientôt.
Hélène
(photo d'Hélène)