Il fait beau, et nous sommes 17, comme lors de ma dernière venue en 2019, pour cette balade sur les rives du Chéran, connue également sous l’appellation « Le chaos du Chéran » (*).Une différence toutefois, les dames sont plus nombreuses, 12 au lieu de 10.
Pour ce compte-rendu j’emprunte largement au précédent.
Du parking de la passerelle de Cusy, nous partons, rive gauche par le bon chemin qui contourne une verdoyante prairie parsemée de colchiques. Bientôt il s’élève en lacets vigoureux dans les bois bien aérés, qui procurent une ombre appréciée. Le Chéran nous est toujours caché, mais pas pour longtemps...
La descente, toujours sur l’agréable chemin, nous rapproche progressivement du cours de la rivière. Nous la longeons pendant 1 bon km, puis le chemin s’écarte à droite et s’élève en plusieurs lacets aménagés avec des marches, jusqu’au Pont de l’Abime.
Une longue halte sur l’aire de découverte permet de récupérer de l’effort soutenu tout en contemplant l’environnement.
Après un court mais délicat passage sur la route, nécessitant beaucoup de prudence, c’est la descente, plutôt pénible, pour retrouver la rivière, avant de poursuivre jusqu’au chaos du Chéran (*).
Un rocher belvédère permet une belle vue sur la rivière qui se faufile entre de gros blocs, éboulés des parois abruptes, avec le Pont de l’Abime qui se détache dans le ciel du haut de ses 96 m.
Nous revenons sur nos pas, prairies et zones boisées se succèdent avec régulièrement en contrebas de petites criques et leurs baigneurs.
Bientôt une zone tourmentée mais bien aménagée (**), avec toutefois 2 ruisselets souvent à secs l’été, mais pas aujourd’hui ; La prudence s’impose.
Le sentier est jalonné de panneaux informatifs, en particulier sur la vie aquatique et l’orpaillage. On passe du voyage des Tours Saint Jacques à l’histoire des galets voyageurs.
Nous parvenons ainsi à la passerelle et retrouvons les voitures.
Au final une bien belle après-midi passée en agréable compagnie. Merci à tous et en particulier à Alain pour les photos.
Données techniques :
Distance : 5, 80 km
Dénivelée : 215 m
Durée : 3 h
Indice IBP : 33
Le chemin semble praticable en toute saison, mais cette boucle s’apprécie particulièrement par conditions estivales. Par contre, en automne et au printemps, elle est plus éclairée.
(*) Ce site est classé par l’UNESCO géo-site du Géopark des Bauges depuis 2011.
(**) Les nombreux aménagements qui facilitent le parcours ont été réalisés par le club « Les randonneurs du Chéran » d’Alby sur Chéran.