RD du 22 juillet 21 -Alpages et lac du Mariet -
Nous étions 11 (9 femmes et 2 hommes) à nous retrouver sur le parking à Arith/lieu dit Montagny, pour une rando matinale qui nous a évité les inconvénients de la chaleur de la journée. Il est 10h10.
Nous rappelons qu’après une sur fréquentation du site au moment des déconfinements liés au Covid, une association de propriétaires des alpages s’est créée et en coordination avec la mairie d’Arith, le Grand Chambéry, le Parc Naturel Régional des Bauges, il a
Nous empruntons le chemin forestier puis le sentier empierré de très longue date, et qui porte encore les traces des roues de charrettes bordées de fer. On imagine l’intense activité qui avait lieu à l’époque pour marquer ainsi la roche. Les cartes sardes indiquent ces alpages et quelques chalets.
Nous rejoignons le GR de pays du massif des Bauges que nous laissons sur la droite au niveau de la croix de Pré Viar (inscriptions : LA CRWE D'LA SALL' A DZEU -1978 -, qui signifierait, selon un baujus, et dans notre langue, "la croix de la chaise à Dieu";on peut en effet, s'assoir au pied de la croix). Nous poursuivons dans le bois des Taillis. Sur notre gauche, le GR mène au col de la Cochette. Arrivés à l’orée du bois, nous découvrons les alpages bien fleuris de jaune (entre autre par le millepertuis) et les chalets éparpillés de Mariet Dessous. On aperçoit un troupeau de vaches sur Mariet Dessus.
Nous longeons le sentier bien limité par une clôture récemment installée. De très belles plantes à fleurs jaunes et à bractées violettes nous séduisent, il s’agit, après recherche, de la mélampyre des bois.
Un peu avant d’arriver au lac naturel du Mariet (les lacs naturels sont rares dans les Bauges), le sentier comporte les racines des sapins qui affleurent le sol et forment un quadrillage, il faut regarder ou l’on met les pieds !
Le lac est bien rempli après les pluies de ces dernières semaines. Nous cherchons un coin pour pic niquer, et c’est là que nous nous apercevons que certains pics niques sont restés dans la voiture ! Sans doute, les consignes n’ont pas été claires et j'en suis désolée, mais on décide bien volontiers de partager nos casses croûtes dans la bonne humeur. Nous avons trouvé des rochers bien accueillants pour prendre ce temps et pour admirer la vue d’ensemble des alpages. Face à nous, la partie ouest de la montagne de Bange. Nous revenons par le même itinéraire et décidons qu’une prochaine fois nous prendrons plus de temps pour découvrir la falaise de la montagne de Bange (la Revèche) et revenir par Mariet Dessus.
Nous sommes de retour au parking à 13h45.
Merci à tous pour la bonne humeur tout au long de cette sortie !
Distance : 7,50 km
Dénivelée : 170 m
Durée 3h40 (yc le temps du casse croute)