Sous un beau soleil, après une matinée incertaine, la météo nous fait un cadeau pour cette balade urbaine, Nous nous retrouvons 17 personnes au départ devant la Mairie d'Annecy toujours en travaux. Un petit topo sur ce bâtiment est fait.
Nous prenons le quai longeant le jardin de l'Europe, trop boueux pour le traverser (photo 1). Nous admirons les bateaux tous amarrés aux quais (photo 2), notamment le plus beau, le voilier l'Espérance III (photos 3-4), projet porté par une association d'amoureux du lac (https://www.esperance3.org/) et qui rappelle le transport commercial (charbon des mines de Lathuille, vins des vignes de la côte Est du lac (etc) qui se faisait entre Doussard et Annecy, au gré du vent.
Nous continuons en admirant l'Île des Cygnes qui a revêtu ses habits d'automne flamboyants (photo 5).
Nous traversons le Pont des Amours, en félicitant le seul couple présent dans le groupe (photo 6).
Le Pâquier nous émerveille par sa grandeur et sa pelouse si verte où les cygnes viennent brouter, et copinent avec les gens (photos 7 à 13).
L'esplanade le long de l'avenue d'Albigny nous offre une belle allée d'arbres recouverts d'or par l'automne.
Le square Charles Bosson et son jardin ouvert à tous pour la cueillette, entretenu par les jardiniers de la ville qui font des merveilles également en massifs fleuris, intéresse certains, c'est vraiment une idée géniale.
Le Parc de l'Impérial, toujours très accueillant avec sa vue imprenable sur lac et montagnes, ses bancs, ses beaux arbres. L'Impérial, hôtel de prestige avec sa belle architecture en impose et se fait admirer (photo 14). Un historique succin lui est accordé (photo 15).
La plage d'Albigny (photo 16) avec quelques baigneurs courageux, les jeux de boules et le Port d'Annecy le Vieux nous conduisent face au nouvel hôtel RIVAGE, dont le restaurant "Le RI COCHET" porte le nom du Garage sur l'emplacement duquel il a été construit.
Le petit Port et sa promenade sur les planches (photos 17-18) très agréable jusque vers la Maison d'Eugène SUE (photos 19-20), Fernand B donne quelques informations;
Nous arrêtons notre balade car l'heure tourne et il faut reprendre le retour jusqu'au parking des Marquisats, ou l'arrêt du bus pour certains.
2H45 yc compris arrêts _ 9km environ.
Je remercie mes compagnons pour leur présence et bonne humeur.
Tous étaient ravis du retour de Fernand B, qui a fait bénéficier le groupe de ses savoirs patrimoniaux