Nous partons sur une route de campagne peu fréquentée, le long de la voie ferrée jusqu'à l'ancienne gare de Lovagny qui plus en activité est devenue une maison familiale.
Nous traversons le hameau de la gare, les hôtels restaurants sont aussi transformés en maisons habitables. Un agréable hameau en campagne.
De temps en temps, TER, TGV brisent le silence et nous donnent des envies de voyages. Nous traversons la voie ferrée et nous prenons un chemin qui traverse le Fier, canalisé à cet endroit, et nous marchons entre Canal et bois.
Sur le canal nous découvrons un petit canal de dérivation du ruisseau de GLAVE pour qu'il puisse traverser le Fier tranquille pour poursuivre son chemin de l'autre côté.
Le Canal nous offre de belles couleurs, vertes, bleues , changeantes selon le ciel et le soleil.
Nous débouchons sur le barrage qui régule le Fier en le séparant en deux, Le Fier dompté par le Canal et de l'autre côté le Fier qui coule librement à travers bois pour se réunir enfin plus loin. Hélas, les vannes sont fermées , car la chute est spectaculaire quand elles sont ouvertes.
L'aménagement de Brassilly a fait l'objet d'une autorisation délivrée par un arrêté préfectoral en date du 23 Juin 1897, à Joseph BARUT, pour la Sté d'Etudes du Tramway d'Annecy à Thônes. Mise en service en 1904, la chute est exploitée par la Sté des Forces du Fier, jusqu'à la nationalisation et son transfert à Energie de France en 1946. Le 21 Septembre 1994 EDF est autorisé pour une durée de 40ans à disposer de l'énergie de la rivière. ...... (vous pouvez consulter plus de renseignements sur Internet).
On continue la route jusqu'à l'ancienne usine des Forces du Fier , qui abrite les turbines ........
Nous revenons sur nos pas. La météo a été sympa avec nous.
Depuis le parking nous faisons quelques pas de plus jusqu'au pont qui annonce l'entrée des Gorges du Fier pour voir les marmites des géants, impressionnantes comme les rochers sculptés par l'eau et nous apercevons le château de Montrottier. Certains découvrent cet endroit.
Nous reprenons les voitures pour rentrer avant le couvre feu...
Je remercie les participants qui ont montré de l'attention et du plaisir à faire cette balade patrimoine.