Voici le compte-rendu du circuit des Creusates le 17 juin 2021.
Nous étions 13 (11 femmes et 2 hommes) au départ du parking du domaine nordique de Saint François de sales*, à 14h sous une chaleur lourde et orageuse mais une petite brise du sud nous a agréablement accompagnée et nous avons fait de nombreuses haltes à l’ombre des sapins pour nous hydrater, échanger nos impressions et informations.
Nous suivons la piste forestière et bifurquons dans les sous-bois ombragés sur le circuit des raquettes avant de déboucher sur le site des Creusates, élément de très haute valeur patrimoniale. La vue est superbe sur les vallons et prairies aux formes douces avec au centre la dépression géologique occupée par la tourbière. Nous poursuivons par le sentier qui traverse une portion d’un alpage privé, occupé par des génisses qui nous regardent paisiblement, sans doute habituées au passage des promeneurs. Plus au nord, au niveau de l’alpage de la Plume, nous croisons une classe d’enfants et leur professeur qui faisant le circuit inverse, nous laissent la place sur le sentier pédagogique comportant les bornes pédagogiques. Installées en 2013, ces informations précisent les variétés des habitants de la tourbière, végétaux et insectes. La tourbe d’une épaisseur de 11m, nourrit une végétation et une faune exceptionnelle. Les renoncules, œillets sauvages, trèfles, orchidées, doronics, cirses des marais, sont en pleine floraison et forment des tapis de fleurs multicolores. Un régal pour nos yeux ! Le site accueille aussi des papillons, libellules, sauterelles, grenouilles, tritons et autres reptiles. Ce jeudi, nous ne rencontrons que des papillons. Nous longeons la partie où se concentrent les sphaignes, drosera (plante carnivore) et mousses typiques de la tourbière.
Le site constitue un véritable laboratoire botanique reconnu à plusieurs niveaux :
-départemental par un arrêté préfectoral de Protection de Biotope (1985), qui interdit toute atteinte au milieu naturel des espèces protégées,
- national par une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) à portée d’inventaire,
- et européen, par une inscription au réseau Natura 2000 qui oriente et coordonne sa gestion.
Nous prenons ensuite un peu de hauteur en direction de l’ouest, en montant à la croix des Bergers (édifiée en 1945) sur la croupe du Molard à 1371m. Une très belle vue à 360° sur le massif des Bauges, la Tournette, le Trélod, le Margeriaz, sur le bassin aixois avec les villages de St Offenge, Saint Ours et le Montcel. Les nuages n’ont pas souhaité laisser apparaître le Mont-Blanc (la photo jointe est celle de la reconnaissance).
Nous revenons sur nos pas et reprenons la piste forestière pour terminer la boucle et rejoindre le parking à 16h15. Une heure plus tard, il pleuvait, la météo agricole avait raison !
Durée : 2h 15
Distance parcourue : environ 6 kms
Dénivelée : 120 m.