Ce Jeudi AM 11 Randonneurs (ses) se retrouvent au Parking de Morette, face à la Grotte de la vierge de Lourdes , pour démarrer la balade dans la forêt magique. La météo nous gâte enfin , après avoir annulé cette itinéraire 2 fois, (travaux la première fois et Pluie la deuxième).
On commence par la grotte ND de Lourdes, naturellement creusée par l'eau de la cascade du NANT-DEBOUT , s'écoulant juste au-dessus.
Nous descendons dans la forêt par un petit raidillon à côté d'une scierie importante , nous passons sur une passerelle pour traverser un dévidoir du Fier et prenons un bon chemin . Sur la droite, 1 cascade attire des courageux qui se rafraîchissent.
Nous évoluons sous des arbres majestueux qui donnent un peu d'air frais, le chemin est bien entretenu, il y a des passerelles en bois pour passer sur les cascades qui se jettent au Fier. De beaux ouvrages d'art construits avec les matériaux trouvés sur place, rondins de bois, cailloux et rochers du Fier, c'est super et beau, en harmonie avec le paysage.
Il y a aussi des ouvrages d'art construits par la nature (pluie), de petites CHEMINÉES des FÉES, Jean-Claude nous explique leur évolution (boue et eau accumulées) pour atteindre 50m et plus comme on en voit dans plusieurs régions et pays.
Arrêt pour boire un coup.
De petites prairies fleuries s'offrent à nous par moments . Nous continuons et nous débouchons sur un endroit du Fier, fabuleux et étonnant, LE SEUIL du FIER et sa PASSE à POISSONS, (un obstacle créé par l'homme), qui nous montrent la puissance du Fier. A sa base, un champ de schiste nous intrigue avec ses plaques superposées. Une passerelle nous permet de bien admirer cet endroit.
Tout le long du chemin, des petites passerelles permettent de traverser les cascades et ruisseaux qui alimentent le Fier.
Nous apercevons, à travers les arbres, en face, LA DENT DU CRUET reconnue par Jean-Claude.
Le long du chemin nous découvrons un beau bouquet de CYCLAMENS que nous cueillons par les yeux.....
Nous arrivons vers un Ranch but fixé de la promenade.
Nous reprenons le même chemin pour le retour.
Durant cette promenade, nous avons eu une pensée de réconfort tous ensemble, pour Pierrette qui vient de perdre son Mari subitement et qui partait pour son dernier voyage ce jour .
Pierrette nous te présentons toute notre sympathie ainsi qu'à ta famille.
Nous retrouvons le parking et les voitures brûlantes en plein soleil.
Une jolie balade que tout le monde a appréciée, çà me fait vraiment plaisir.
Je vous remercie tous pour votre participation et votre bonne humeur.
A bientôt.
Hélène !