Les promesses de grisaille n’ont pas dissuadé randonneuses et randonneurs, et c’est très nombreux que nous nous retrouvons au parking de l’église à Alex : 18. 3 groupes sont constitués ; Gisèle et Claire étant les 2 animatrices du jour.
Au départ une interrogation ; Le circuit du Crêt des rats est une randonnée référencée et connue. Mais où est le Crêt des rats ? Dans toute la documentation que j’ai pu consulter il n’est pas mentionné, et la reconnaissance n’a pas apporté de réponse !
Au début, un peu de route puis un bon chemin. Bientôt leur succède, plein sud, un sentier qui s’élève sur la crête boisée du Faux (*). Au sommet 1ére jolie vue sur le Parmelan et sa tête à Turpin.
Brève descente, et à nouveau la route, et Villards dessous (**). De là, un chemin raide égayé de nombreuses et discrètes fleurs nous amène à Villard dessus, en laissant la vue derrière nous.
Le chemin des Dents de Lanfon suit, pratiquement plat. Après la sévère montée il permet de récupérer et d’apprécier pleinement les tapis de jonquilles qui accompagnent la dernière maison, mais sans y toucher.
Nous continuons jusqu’à « Sous les bois » où nous descendons, à notre gauche, dans la ravine qui ramène à la Chèvrerie, et ses jonquilles, puis à Villard dessous.
Retour au parking de l’église par la longue descente du chemin de l’oratoire, en profitant cette fois du magnifique panorama qui s’étire du Mont Baret aux Glières, sans oublier bien sûr le four à bois, ou la Croix de pierre du xv éme siècle.
C’est fini ; pas de pluie, et pas de crêt des rats ni de Creux des rats d’ailleurs ; Je n’ai rien vu. Si quelqu’un détient l’explication, j’aimerais bien savoir.
Merci à mes camarades pour leur compagnie et leur bonne humeur malgré la grisaille ambiante, à Claire et Gisèle, et à Anne-Marie pour ses photos. Une pensée particulière pour Hélène.
La trace est de Gisèle.
Distance : 4,75 km
Dénivelée : 193 m
Durée : 2 heures
Indice IBP index : 29 - Près de 500 m avec des pentes supérieures à 15%
(*) Dérivé de l’ancien nom du hêtre
(**) Signifierait hameau
Un lieu-dit d’Alex (CF carte) se nomme Les devins. Cela signifie terrain ou forêt appartenant au seigneur ou à la communauté et mis en défens, c´est-à-dire interdit au pâturage et à la coupe de bois.