Rando douce du jeudi 8 avril 2021
Le parcours, qui conduit depuis le parking du Biollet jusqu’à La Bergerie constitue le niveau inférieur de la Boucle des Luzes qui peut être prolongée jusqu’au Chalet de Bénévent ; CF carte (*).
Nous sommes 11 (7F 4H), répartis en 2 groupes, arrivés au parking bien avant l’heure prévue. Gisèle, l’animatrice, s’étant désistée, je la remplace au pied levé ; une expression qui prend tout son sens cet après-midi. Alain Derrien étant le 2éme animateur.
C’est avec envie que nous partons sur la large piste ombragée qui par endroits présente les marques de l’exploitation forestière.
Au Biollet, courte hésitation : tout droit ou à droite le chemin pentu. Cette dernière option, vers le Pré Bouvier Nord, est retenue.
Longue traversée pratiquement de niveau, avant de franchir la limite communale entre Sevrier et Saint Jorioz, puis de descendre en pente très douce vers Charvin des Bois. Paysage bucolique et très belles vues, avec à notre droite, nichée dans le bois, la Bergerie.
Courte, mais sévère remontée avant de redescendre vers notre but.
Le site est remarquable, mais pas que … Nous sommes seuls et profitons longuement de l’endroit, de sa quiétude, et du panorama qui embrasse lac et montagnes.
Fernand donne toutes explications sur l’établissement fondé par l’Abbé Prévost en 1958. Voir également la note de Gisèle, et si besoin les sites internet.
Après cette longue pause nous prenons le même chemin pour le retour, nouvelle occasion de profiter des points de vue.
Arrivée aux voitures vers 16 h 45.
Merci à mes camarades pour leur compréhension et leur compagnie, en particulier à Alain Derrien pour son aide et ses photos.
Distance 5, 8 km
Dénivelée 200 m
Durée 2 h 40
Indice IBP Index 33
(*) La carte figurant sur le poteau du Biollet étant détériorée, Alain Derrien m’en a communiqué une photo prise en 2016. Je l’en remercie.
Mais cette carte semble comporter 1 erreur : Pré Bouvier Nord et Sud sont inversés.
-