Jeudi 4 avril Crêt de l'Aigle par la Figlia

Cette randonnée au Crêt de l'Aigle inscrite au programme était compatible avec les 10 km, essentiellement pour les Saint Joriens. C'était de nature à créer une certaine frustration pour ceux qui habitent plus au nord, mais c'était la seule proposition disponible pour ce jeudi à part la rando douce. Nous verrons pour les semaines qui viennent comment on peut s'adapter au nouvelles mesures.

Cette randonnée au Crêt de l'Aigle est un classique, mais cette fois j'avais proposé de partir d'abord en direction de la Figlia puis de remonter par les granges du Perchet et de revenir par le chemin classique balisé par des ronds jaunes.

A 10h à l'épingle de la route du Semnoz les 8 inscrits (à parité) se séparent en 2 groupes de 4, le deuxième étant conduit par Luc.

La descente vers la Figlia est particulièrement agréable avec un ciel dégagé et une belle lumière. Les vallées des Bauges encore endormies commencent à être éclairées par les sommets. Plus loin une plateforme permet d'admirer les Tours Saint Jacques et la plaine de l'Albanais. Nous passons devant la petite chapelle, avant d’entamer la montée courte mais raide qui nous ramène sur le plateau. Les névés commencent à apparaître mais au pied du Crêt de l'Aigle l'épaisseur est faible et le gel empêche de s'enfoncer. A l'heure réglementaire nous sommes au sommet avec un panorama parfaitement dégagé. Parmi les photos j'ai mis cette nième photo du Mont Blanc (photo 11) car on y voit sur le même axe le Mont Charvin qui essaye de se placer timidement, mais la domination du Mont Blanc est implacable. Les restrictions de déplacement ont un effet visible, les promeneurs sont rares et on a le choix du lieu de pique nique auprès d'un des chalets d'alpage.

Au retour certains mettent les crampons pour un passage un peu pentu ou la neige en surface s'est ramollie. Globalement aucun équipement n'était vraiment nécessaire mais à cette saison on peut toujours craindre des zones verglacées.

Le ciel est toujours aussi clair ce qui nous permet d’apercevoir les Aiguilles d'Arves à gauche du Colombier d'Aillons.

En résumé 510 m de dénivelé et 9,8 km pour 4H30 pauses comprises.

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

  

Mardi 01 Avril 

 CHANGEMENT programme

le Mont de Corsuet

(Brison st Innocent)

Den : 490m  M

Départ : à venir

 

Jeudi 03 avril  Rando douce

Cascades du nant debout

 (La Balme de Thuy)

   Den : 260 m  PT

Départ :  ste B 13h30

 

  Jeudi 3 avril

CHANGEMENT

Croix du Signal par les échelles de Chateau Richard

 (Bourget du Lac)

   Den : 1140m TBMA

Départ : TCS 7h00

    

Dimanche 6 avril 

Changement à venir

 (à préciser)

Den : à préciser

Départ : ?

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature