Ce Jeudi 29 juillet 8 h 30 ; Il fait très beau lorsque 5 randonneurs (2F – 3 H) quittent le parking des Confins (1445 m), direction Paccaly.
Peu avant le chalet, nous prenons le sentier caillouteux qui monte en pente irrégulière à travers bois d’épicéas et pâturage, pour rejoindre la Combe de Tardevant, et la piste (1765 m) du Chalet éponyme.
Un chemin cairné lui succède. Il s’élève à travers une succession de plateaux herbeux pour accéder au Lac de Tardevant (2110 m) bien lové contre les rochers de la Salla.
Une pause, méritée permet de le découvrir et de profiter de vues bien dégagées sur la vallée du Bouchet, ou le massif du Bargy, le Jallouvre ou la Tête du Danay, et bien d’autres.
Ensuite une autre randonnée commence, plus minérale, un peu plus pentue, avec juste ce qu’il faut de névé pour improviser des poses photo, et un accès à la crête sommitale peu évident. Mais la récompense est là.
C'est magnifique, puis, après l’Ambrevettaz, lorsqu’on avance vers la Pointe de Tardevant, comment ne pas être d’abord impressionné par la montée finale (photo 35).
Mais très vite, le panorama à 360°, somptueux, s’impose, d’autant que cette montée est bien plus impressionnante que réellement difficile.
Le sommet (2501 m) est l’occasion d’en contempler bien d’autres, de tutoyer la Pointe Percée qui nous offre un profil inhabituel, et d’avoir l’illusion de traiter d’égal à égal avec le Mont Blanc, en fait plus majestueux que jamais.
Mais l’endroit est exigu ; nous redescendons déjeuner, à l’abri du vent, sur la 1ére crête.
Retour par le même chemin, avec arrêt au Chalet de Paccaly ; la bière ne pouvait plus attendre.
Au final une très belle journée, partagée et savourée avec mes camarades que je remercie.
Données techniques :
Distance ; 13, 3 km
D+ 1100 m
Durée 7 h 15 (pause méridienne comprise)