Bonjour à toutes et à tous,
A 8h45, nous sommes 12 (8F et 4G) à quitter le parking du Lignon (1180m) pour monter à la Brèche du Dérochoir. Le chemin serpente dans les gorges de Sales au fond desquelles coule le torrent de Sales; Saint François est partout et à la sortie des gorges, peu avant le refuge, se trouve la petite Chapelle de Sales datée de 1642, reconstruite car victime d'une avalanche.
Au cours de la montée, nous avons pu admirer les cascades de La Pleureuse, de la Sauffaz, de Sales et de Trainant (résurgences). Bien que les cascades s'épanchent sans retenue, l'eau dans le cours du torrent n'est pas visible. Nous sommes à 10h45 au Refuge et empruntons le tapis vert du Grand Pré, après les Chalets de Sales, pour monter à la Brèche du Dérochoir; on laisse le chemin de droite qui conduit au Passage du Dérochoir et permet de rejoindre le versant des Houches par un sentier très pentu et câblé. Un dernier effort et nous sommes au Belvédère à 12h10.
Le Mont Blanc se livre partiellement à notre vue et il faut être vigilant pour immortaliser les meilleures occasions; une prochaine fois peut-être se livrera-t-il complètement, sans retenue, ce qui n'a pas été le cas cet été.
La descente est entreprise à 13h10 après avoir regroupé les ouailles un peu dispersées. On profite de la présence d'un habitant aux Chalets de Sales, 150m avant le Refuge, pour recevoir quelques explications sur le site. Au début du 20ème siècle, il y avait 80 chalets, 3 fruitières et un troupeau composé à la belle saison de 450 vaches. Tombés en désuétude, plusieurs chalets ont trouvé acheteurs extérieurs il y a 45 ans, ce qui a donné envie aux Sizerets (habitants de Sixt-Fer-à-Cheval) de rénover la place.; il ne reste, aujourd'hui, que 26 chalets utilisés par des particuliers.
Nous sommes au parking à 15h30 et profitons du bar après reconnaissance des pass.
Nous n'avons jamais vu autant de voitures au Lignon et la construction d'un grand parking en cours de finition, au dessus du bar, est bienvenue. Nous avons rencontré peu de monde à la Brèche mais ce qui est étonnant, c'est le nombre de personnes, peu équipées, qui entreprennent la montée alors que nous sommes en fin de rando.
Nous avons parcouru 15,3km et grimpé 1050m.
Jean-Paul