Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 15 (8F et 7G) pour démarrer cette rando au Bouchet, le sentier partant sous l'Hôtel Le Relais du Charvin (935m). L'altitude nous épargnait la neige et la météo nous promettait un rayon de soleil en début d'après-midi: que demander de plus?
On descend une centaine de mètres pour traverser le torrent La Chaise à la Passerelle du Vieux Moulin. La montée au Col de l'Epine (947m) se fait à travers les alpages; puis on traverse la D162, direction du petit hameau Ville de Rosset. Nous sommes dans le brouillard mais l'on peut imaginer une très belle vue sur la Tournette et les Bauges. Le fléchage de la FFRP est bien présent mais ne nous empêche pas quelques écarts.
Pour atteindre le Col du Fer (1484m), on emprunte un tronçon du Tour du Val Sulens; au lieu-dit Les Fauges, atteint après une descente assez raide, nous longeons de bien curieuses falaises à strates verticales. Toujours dans un contexte assez nébuleux. Au Col du Fer, vue sur le Val Sulens mais surtout impressionnante sur la Dent de Cons (photo 34 prise il y a 2 semaines); enfin! ce que l'on aurait dû voir. Un esprit subtil fait remarquer que le nom de la Dent de Cons est au masculin.
Nous pique-niquons au Col avec un soleil qui tente de percer; son action sera vaine. Pas facile de se trouver une bonne place parmi les bouses de vache, les terrassements des sangliers, les taupinières…..Par chance, Jacqueline nous réconforte avec son cake aux noisettes et à l'amaretto. Nous ne traînons pas; le givre reste attaché aux plantes et arbres occasionnant quelques arabesques.
Le retour s'effectue par les Chandoches, parking du départ du Mont Charvin, puis Banderelle et un peu de bitume pour finir.
Nous aurons parcouru 12,5km et gravi 920m; un effort qui a permis de laisser libre cours à notre imagination pour compenser la visibilité de quelques dizaines de mètres.
Les photos sont de Christelle, Christian, Luc et Ulrich: de vrais pros qui nous rappellent, dans ce contexte brumeux, celles de David Hamilton avec tout de même un environnement un peu différent.
Le pot de l'amitié a été pris au Relais du Charvin: accueil très sympathique.
Nous avons accueilli, aujourd'hui, Céline: bienvenue à elle.
Jean-Paul